Les guides Instagram : nouvel outil de promotion pour les acteurs du tourisme ?

Les guides Instagram : nouvel outil de promotion pour les acteurs du tourisme ?

Les guides Instagram sont un nouveau format apparu en avant-première en mai 2020 pour répondre à la crise sanitaire. Des créateurs de contenus et institutions ont été sélectionnés par Instagram pour mettre en avant des guides autour de la thématique du bien-être et de la santé mentale afin de soutenir les utilisateurs de la célèbre plateforme en cette période compliquée.

Fort de son succès auprès de ses utilisateurs, Instagram a décidé de rendre la fonctionnalité accessible à toute sa communauté en novembre 2020.

Les guides Instagram, c’est quoi ?

Selon Instagram, les guides sont « un moyen de découvrir facilement des recommandations, des conseils et d’autres contenus des influenceurs, personnalités publiques, organisations préférées sur Instagram ». Ils permettent ainsi de partager du contenu déjà existant autour d’une thématique précise (publication in-feed, IGTV ou encore les reels) comme un article de blog directement intégré à Instagram

Aujourd’hui, il existe 3 types de guides

  • Lieux : Recommandation de lieux à visiter (sites historiques, spots instagrammable, des restaurants …)
  • Produits : Recommandation de produits disponibles sur Instagram shopping
  • Publications : Recommandation de posts de votre compte ou d’un autre utilisateur d’instagram

Pour le moment, il est seulement possible de partager les guides en story, par message ou encore sur Instagram shopping pour les guides « produits »

Les guides dans le monde du travel

Cette récente fonctionnalité qui incite à l’évasion et au rêve renforce l’image d’Instagram comme un véritable outil de promotion pour les destinations et acteurs du tourisme. Les guides sont un excellent moyen de mettre en avant une liste de lieux à voir en fonction d’une certaine thématique, une liste d’activités à réaliser ou encore de donner des conseils et recommandations sur la destination.

Les guides contribuent ainsi à l’inspiration des utilisateurs d’Instagram et donnent l’envie de découvrir la destination, ils apparaissent comme un outil indispensable pour prévoir un voyage ou se renseigner sur une destination. Les guides doivent bien évidemment suivre la stratégie éditoriale de la destination sur Instagram mais offrent tout de même une possibilité de décrire davantage un lieu ou une activité contrairement aux posts classiques et aux autres formats développés dernièrement par Instagram où le nombre de caractères est limité afin de ne pas perdre l’attention de l’utilisateur. C’est vraiment LE format qui permet de développer le storytelling et le côté éditorial de la destination en fonction de son positionnement et de son image qu’elle souhaite transmettre.

En utilisant les guides Instagram, les destinations qui n’ont pas de site traduit dans plusieurs langues ou bien différents comptes social media en fonction des marchés cibles, peuvent investir cette fonctionnalité et en tirer des avantages, notamment en créant des guides dans plusieurs langues. On peut prendre l’exemple de @tourismequebec qui a adapté ses guides à ses deux langues nationales : l’anglais et le français. quebecguides

L’outil « map » des « guides lieux » est également un outil pratique pour les utilisateurs de la plateforme qui pourront visualiser où se situent les lieux et ainsi prévoir leur propre journée de visite en fonction des différentes localisations sur la carte.

Les guides permettent également de renforcer les liens avec sa communauté en mettant en avant leurs contenus et en partageant leurs expériences de la destination sur les guides.

Des destinations comme Singapour, la Nouvelle Calédonie, l’île Maurice ou encore la ville de Philadelphie se sont lancées sur ce tout nouveau format encore peu utilisé par les destinations et acteurs du tourisme.

Singapourguides

La cité-état Singapour a mis en avant dans son premier guide la culture gastronomique avec une liste des meilleurs Hawkers Centers de la ville, qui ont dernièrement été reconnus comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

NCguides

La Nouvelle- Calédonie, quant à elle utilise les guides comme un petit guide de poche pour promouvoir les lieux incontournables à découvrir dans chaque région de l’île.

 

Tout porte à croire que les guides sont de véritables outils de promotion et doivent être inclus dans la stratégie de contenu des acteurs du tourisme.

Clara Gomes Interface Tourism

Clara Gomes

Responsable Digital

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