Les tendances 2021 du marketing d’influence

Décryptage de l’année 2020 et des tendances de demain du marketing d’influence

À travers le témoignage de 50 influenceurs français spécialisés dans l’univers du voyage et du lifestyle, Interface Tourism a analysé les pratiques du marketing d’influence d’une année hors normes et a dégagé les tendances de demain dans l’industrie du voyage.

 

2020, une révolution digitale poussée par la Covid-19

Pour surmonter la crise sanitaire mondiale, le marketing touristique a dû s’adapter et s’est transformé pour répondre aux nouveaux comportements des consommateurs. Cette évolution imposée a touché l’ensemble de l’écosystème publicitaire et le marketing d’influence des marques, qui ont repensé leurs stratégies et activé de nouveaux leviers.

Avec un arrêt de la quasi-totalité de leurs projets, les influenceurs, quant à eux, ont dû faire preuve de flexibilité et de créativité en 2020, se réinventant pour garder le lien au quotidien avec leurs communautés. C’est ainsi que de nouveaux formats créatifs et divertissants ont vu le jour, publiés sur des réseaux sociaux jusqu’ici peu utilisés par les influenceurs du tourisme. Sessions live, challenges, Reels, vidéos et photos sans filtre… Ces nouveaux contenus ont touché une audience large dû au confinement et au manque d’activités professionnelles et personnelles. Ces records d’audience inespérés ont permis à certains influenceurs d’augmenter leur nombre d’abonnés et d’élargir leur cible.

Fait marquant, l’étude révèle que des collaborations se sont tout de même conclues pendant cette période, 60% des influenceurs interrogés ont ainsi inspiré les internautes depuis leur canapé par le biais des partenariats rémunérés et 56% d’entre eux ont pu voyager en 2020 dans des destinations majoritairement françaises et européennes (France – 53% , Europe – 26%, Hors-Europe – 21%).

Instagram, le réseau incontournable

Avec des audiences fidèles et engagées et des contenus visuels inspirants, Instagram reste la plateforme de prédilection des influenceurs tourisme et art de vivre (90%).
Bien que de nouveaux réseaux sociaux (TikTok, Twitch) et de nouveaux formats (podcasts) se sont popularisés pendant le confinement et séduisent de plus en plus d’utilisateurs, leur utilisation sur le marché français, dans le secteur du tourisme, reste limitée. Leur potentiel marketing n’est cependant pas à négliger car ces nouvelles possibilités de communication offrent des alternatives innovantes aux marques touristiques sur des cibles bien précises.

Réinventer le tourisme de demain, la durabilité en premier plan

La pandémie de la Covid-19 a provoqué une forte prise de conscience sur les effets du tourisme de masse et le rôle important des influenceurs sur la protection de l’environnement et la transition écologique. Ainsi, 100% des influenceurs interrogés déclarent être prêts à changer leurs habitudes pour consommer et promouvoir un tourisme solidaire, éthique et responsable, davantage en adéquation avec leurs valeurs et celles de leurs communautés.

Cet engagement se traduira notamment par :

  • La diminution de leur empreinte carbone avec un choix réfléchi du moyen de transport, donnant la priorité au train quand cela est possible ou l’allongement du temps de séjour pour les destinations lointaines ;
  • Le choix de partenaires labellisés ou soucieux des enjeux écologiques, en cohérence avec leur parti pris ;
  • Les rencontres humaines, plaçant les populations, les coutumes et la culture locales au cœur du voyage ;
  • De nouvelles façon de voyager, suivant notamment la tendance du slow tourisme.

Plus que jamais, les influenceurs seront à la recherche d’authenticité en 2021 et souhaiteront impacter positivement les territoires qu’ils visiteront.

L’envie de grands espaces

L’étude dévoile également que deux catégories de destinations seront particulièrement plébiscitées par les influenceurs quand la situation permettra de voyager à nouveau : les destinations paradisiaques comme la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ou encore les Seychelles, et les destinations nature comme la Croatie, l’Islande, la Colombie ou le Pérou. En lien avec les demandes de leurs communautés, les activités de plein air, les paysages spectaculaires et la démarche écoresponsable d’une destination ou d’un acteur touristique seront également des critères de sélection importants pour les influenceurs.

Clara Gomes Interface Tourism

Clara Gomes

Responsable Digital

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