Analyse : Singapour, l’innovation au cœur du renouveau touristique.

Analyse :

« Singapour, l’innovation au cœur du renouveau touristique. »

Direction Singapour ! Au programme, la conférence « Tourism industry Conference 2016 » avec comme thème cette année “Sharpening our strategies towards quality tourism ». Organisée par l’office de tourisme de Singapour, cette conférence annuelle à laquelle j’ai participé en avril 2016 a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs singapouriens autour du développement touristique.

En ouverture, Lionel Yeo, Chief Executive de l’office de tourisme de Singapour a dévoilé sa vision pour le futur du tourisme.

Quelle est cette vision ?

Plutôt que de considérer le territoire Singapourien comme une succession d’activités, d’attractions et sites touristiques déconnectés les uns des autres, pourquoi ne pas envisager l’ensemble de Singapour comme une « mega attraction » ? Singapour pensé comme un parc d’attraction ? L’expression peut choquer les Français mais elle colle parfaitement au territoire ultra compact du pays et aux possibilités offertes par les technologies. Qui mieux que Singapour peut offrir une expérience connectée, sécurisée et personnalisée ?

Dans le cadre de cette vision, l’objectif de Singapour est d’occuper une position de leader dans l’innovation touristique, aussi bien en termes d’expériences pour les visiteurs que de promotion de cette offre. Singapour place le visiteur au cœur de sa réflexion, pour construire autour de lui un environnement fluide qui lui permet de s’informer, de réserver, de se déplacer, d’expérimenter…ceci de manière totalement personnalisée. Un voyage à Singapour est dès aujourd’hui extrêmement fluide tant les transports sont efficaces, l’aéroport des plus modernes…demain de nouvelles étapes seront franchies pour que le visiteur s’affranchisse de toute contrainte…et dépense plus !

Car oui, l’objectif final, c’est bien pour Singapour d’augmenter le nombre de ses visiteurs (15,2 millions de visiteurs en 2015) et ses recettes touristiques (14,5 milliards d’€ en 2015).

Cette vision doit être soutenue. Aussi, l’un des objectifs de cette conférence était de mobiliser l’ensemble des acteurs singapouriens du tourisme afin de les associer à cette démarche, de les intégrer pour la co-construction d’outils communs d’inspiration, d’information, de réservation, d’assistance du visiteur, pour que le potentiel de la « Big data » puisse être exploité au maximum et proposer une expérience unique à chaque visiteur.

Transformer le pays pour atteindre des objectifs économiques, voilà l’enjeu relevé par Singapour depuis 50 ans, mais la nouveauté c’est que depuis peu, le tourisme est identifié comme un secteur stratégique.

Haji Lane_HR_22

Qui a connu Singapour il y a quelques années ne peut que constater combien le pays s’est transformé rapidement et que la visite pour les visiteurs est aujourd’hui bien plus riche. Alors que le pays était réputé un peu ennuyeux il y a 10 ans, il est aujourd’hui captivant car de nouveaux projets ont vu le jour, les plus emblématiques étant le Garden by the Bay et Marina Bay mais ce sont également des quartiers historiques valorisés tels que Kampong Glam, Little India, de très nombreux musées qui ont vu le jour récemment (notamment la National Gallery en 2015), le développement de l’île de Sentosa…

 

GBTB_HR_02Cette transformation s’est faite également par l’intégration de la nature dans la ville et profite au tourisme. Si Singapour a depuis plusieurs décennies misées sur le vert, en développant le concept de « ville jardin » pour ses habitants, puis de « ville dans un jardin », les touristes peuvent aujourd’hui vivre des expériences « nature » exceptionnelles avec des aménagements tels southern ridges, les canopées walks qui permettent de surplomber la cime des arbres de la forêt tropicale au cœur de Singapour. Précurseur, Singapour est aujourd’hui pionnière en matière d’intégration de la nature et surtout un modèle d’inspiration pour de nombreuses villes partout dans le monde !

De la vision à la réalisation, il n’y a souvent qu’un pas à Singapour ! C’est bien sur ce modèle de vision/planification/réalisation/évaluation que Singapour s’est développé depuis sa création il y a à peine 50 ans.

Aujourd’hui, Singapour souhaite également créer un écosystème de start-up dans le tourisme, encourager une pensée disruptive sur l’offre et le marketing…et continuer à renouveler son offre d’attractions. Ce qui frappe pour un Français c’est la capacité qu’ont les Singapouriens à envisager un futur différent du présent, à réinventer, déplacer des sites, repartir de zéro…l’inventivité et le renouveau sont aux commandes pour penser un zoo nouvelle génération, un nouveau quartier, un service innovant de livraison de bagages depuis l’aéroport, l’utilisation d’une nouvelle génération de robots…Singapour est malléable.

Et même si Singapour n’est pas le seul territoire à innover, ce pays ne fait que commencer sa mue et va nous surprendre dans les 5 prochaines années. A suivre !

Siemens

(Tour Siemens: City of the Future)

 

Blaise Borezée Directeur général Interface Tourism

Blaise Borezée

Directeur Général

Envoyer un email

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×