Google Street View ou l’outil numérique précurseur du tourisme virtuel

Interface Tourism et le « Smart Marketing »
3 décembre 2020
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Google Street View ou l’outil numérique précurseur du tourisme virtuel

Google Street View
ou l’outil numérique précurseur du tourisme virtuel

Vous souvenez-vous des voitures Google que l’on croisait par hasard un peu partout en France ? En 2008, Google lançait en Europe les « Google Cars » qui avaient pour but de photographier les rues européennes afin d’enrichir sa plateforme Google Street View. Ces photographies permettaient aux utilisateurs de se projeter en visualisant, en un clic, une adresse, une ville ou encore une destination.

Mais Google ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En 2013, l’entreprise décide d’aller plus loin en proposant de véritables visites virtuelles au sein même de sites culturels ou touristiques. Le Burj Khalifa à Dubaï a été le premier à tester et à approuver ce concept innovant. Depuis, Street View a récolté plus de 170 milliards d’images et cartographié plus de 10 millions de kilomètres de la planète !

“ Le géant américain aurait-il prédit l’avenir ? „

2020 sera marquée à jamais par la crise sanitaire de la Covid-19 entrainant un bouleversement total de l’écosystème du voyage et forçant les professionnels à innover et créer de nouveaux moyens pour faire rêver les consommateurs. Autrefois peu utilisé, cet outil initié il y a 7 ans maintenant s’intègre parfaitement dans les stratégies touristiques.

Un outil de promotion simple et efficace :

Google Street View offre une nouvelle dimension aux acteurs du tourisme. Il leur donne la possibilité de créer une visite virtuelle et immersive, accessible à tous et gratuite pour les utilisateurs. Un moyen extraordinaire d’attirer l’attention des voyageurs sur des lieux, touristiques ou hors des sentiers battus, depuis leur salon.

Avec 44% des consommateurs ayant recours à la cartographie (interactive ou non) pendant leur recherche de voyage selon une étude Ipsos, Google Street View répond à une demande croissante et dans l’air du temps. La stratégie est simple : donner envie aux futurs voyageurs de découvrir physiquement ce qu’ils ont pu voir virtuellement.

“ 44% des consommateurs ont recours à la cartographie pendant leur recherche de voyage selon une étude Ipsos „

Par exemple, Somme Tourisme a collaboré avec Google Street View cet été afin de mettre en avant son département et d’attirer de plus en plus de touristes. L’entité touristique a fourni des images 360° de routes cyclables et d’activités possibles à faire autour de la vallée dans le but de proposer un voyage immersif virtuel sur la plateforme. En plus de marquer les esprits, cette opération a permis également de contrôler l’image numérique des sites touristiques de la Somme.

 

A l’international, notre client Abu Dhabi a profité du 1er confinement pour mettre à jour ses cartographies présentes sur Google Street View et les rassembler à travers une plateforme intitulée « Stay Curious ».  La rubrique Stay Adventurous permet, entre autres, de découvrir virtuellement les merveilles du Louvre Abu Dhabi, de visiter la Grande Mosquée Cheikh Zayed ou de parcourir le désert en quad !

 

L’utilisateur au cœur de l’expérience

Prochainement, les utilisateurs pourront prendre part à l’expérience immersive puisque Street View leur offrira la possibilité de capturer et de publier leurs propres images directement via l’application mobile.

Précurseur de la tendance actuelle qui s’est installée dans les habitudes des français, Google, avec sa fonctionnalité virtuelle, entend bien se positionner comme l’acteur numérique le plus puissant pour la promotion touristique !

 

Alison Ghezi Interface Tourism

Alison Ghezi

Directrice de comptes

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