La gastronomie au cœur du marketing des destinations
La gastronomie au cœur du marketing des destinations
Même si elle n’est pas un critère prépondérant de sélection d’une destination de vacances pour les Français, la gastronomie contribue pour beaucoup à la réussite d’un voyage et à la recommandation que les voyageurs feront auprès de leurs cercles sociaux post-voyage. Les Français aiment faire bonne chair, découvrir la cuisine locale et les moments conviviaux des repas constituent des temps forts de la journée.
D’ailleurs, en 2010, l’UNESCO décidait de classer le « repas gastronomique des Français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Selon une étude menée par Trip Advisor en 2019, les voyageurs français dédieraient 13% de leur budget voyage à la gastronomie, devançant ainsi le shopping (10% du budget) et les activités (8% du budget).
Les offices de tourisme surfent volontiers sur cette thématique en participant à des salons ou événements dédiés (ex : Omnivore, Bordeaux fête le vin, Taste of Paris, salon de la Gastronomie des Outre-Mer), à des villages gastronomiques, ou bien en étant partenaires officiels d’événements gastronomiques, à l’image du Singapore Tourism Board, destination partenaire de la première édition des World Restaurant Awards en février 2019 à Paris. Ils créent également leurs propres concepts d’événements BtoC, des ateliers culinaires ou dîners progressifs (pour les professionnels du tourisme, la presse ou les influenceurs) et bien sûr organisent des voyages de presse, ou d’influenceurs, axés sur la gastronomie.
La gastronomie fait souvent partie des thèmes abordés dans les campagnes institutionnelles des offices de tourisme.
Mais QuébecOriginal est allé plus loin en lançant une campagne spécifiquement dédiée à cette thématique sous le format d’une websérie : « La quête des saveurs ».
Elle présente des rencontres entre le chef français Jean Imbert et des passionnés du terroir, des producteurs et des chefs locaux désirant partager le meilleur de leur région (Cantons-de-l’Est, Charlevoix, Montérégie et Montréal).
Diffusée en France du 18 mars au 9 juin sur YouTube, ainsi que via les réseaux sociaux et le site internet de QuébecOriginal, cette campagne illustre pleinement l’identité culinaire québécoise laquelle rejoint les trois piliers de communication de la marque QuébecOriginal :
– Territoire spectaculaire : la géographie et le climat s’allient et définissent les terroirs, les produits nordiques et identitaires.
– Culture créative : l’envie de sublimer les produits québécois, la passion des producteurs, artisans, et la créativité des chefs.
– Accueil généreux : le partage, les rencontres festives, l’accessibilité et la simplicité.
Avec 10,7 millions d’impressions (organique et payant) et 1,8 million de visionnages complets (payant) comptabilisés entre le début de la campagne et le 22 avril 2019, on peut déjà estimer que la campagne s’avère un beau succès.
Mettez-vous en appétit en regardant tout la websérie ci-dessous !
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