Vis ma vie de…Alice, membre de la Green Team

Vis ma vie de… Alice, membre de la Green Team

Qu’est-ce que la Green team ? C’est une équipe sportive ?

Non, rien à voir non plus avec une équipe de Koh Lanta ou bien avec une brigade de Top Chef ! La Green team, c’est une équipe de salariés qui se sont trouvés un intérêt commun pour les sujets écologiques et environnementaux, et qui souhaiteraient pouvoir mettre en pratiques ces préoccupations au niveau de notre entreprise.

Pourquoi l’avoir mis en place ?

Car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Chez Interface Tourism, nous avons réalisé que nous partagions le sentiment qu’il appartient à chacun de rajouter sa pierre à l’édifice et qu’en matière d’écologie, il n’y a pas de petites contributions.

Nous sommes en contact au quotidien avec des thématiques environnementales, que ce soit à travers les multiples initiatives prises par les destinations et les acteurs touristiques avec lesquels nous travaillons en matière de tourisme écoresponsable ou bien de développement durable. Il est difficile de rester soi-même insensible quand on voit les efforts déjà accomplis dans certaines de nos destinations : nouveaux hébergements écotouristiques sur l’île Maurice, fin de l’utilisation du plastique jetable dans de plus en plus de resorts à Abu Dhabi, développement des modes de déplacements doux en Nouvelle-Calédonie… les exemples ne manquent pas.

Peut-être cherchons-nous aussi à compenser l’empreinte carbone de tous nos déplacements !

En quoi cela consiste exactement au quotidien ?

Tout a commencé avec notre terrasse : nous avons la chance de disposer d’une terrasse de 200 m² en plein cœur de Paris et orientée plein Sud qui plus est. Ce qui a débuté par une envie de confort (avoir un coin jardin pour profiter plus agréablement de nos pauses) a vite pris une tournure bien plus importante : et pourquoi ne pas décorer et verdir notre terrasse ? Et pourquoi ne pas se créer une ombre naturelle avec des plantes plus grandes ? Et pourquoi ne pas planter des herbes aromatiques pour ajouter du basilic frais dans sa salade en été ?

Une fois que les plantes étaient là, il a fallu en prendre soin, les arroser, désherber, etc. C’est encore un aspect sur lequel nous travaillons et qui n’est pas évident : instaurer un planning de tour d’arrosage et s’y tenir, voilà un challenge qu’il nous faut encore remplir avec succès !

Un peu plus tard, nous avons aussi refait tout notre intérieur dans une thématique plus verte, plus nature, et nous avons donc aussi rajouter pas mal de plantes dans nos bureaux. Tout cela demande de l’entretien, mais c’est tellement agréable d’avoir maintenant un peu plus de verdure dans notre environnement de travail.

 

La Green Team est donc une équipe de jardinier ? Ou bien cela va au-delà ?

Non, cela a seulement été la première étincelle. Depuis, la Green Team a très largement étendu ses activités et son champ d’action. On s’est très vite rendu compte qu’il y avait beaucoup de petites choses de notre quotidien que nous pouvions changer pour le mieux : nous avons opté pour des ampoules LED afin d’améliorer leur longévité, nous recyclons nos feuilles imprimées seulement en recto (les enfants des différents parents de l’entreprise sont maintenant ravis d’avoir de quoi dessiner à volonté), nous avons mis en place un lobbying actif auprès de l’immeuble pour obtenir des bennes de recyclage, nous mettons en commun les denrées alimentaires restantes après événements ou cocktails pour éviter le gaspillage, nous avons fait don de tout notre ancien ameublement à une association caritative, nous avons demandé des lumières à détection de mouvements pour les toilettes et les espaces communs moins utilisés. Et la liste ne s’arrête pas là.

Est-ce que les équipes vous suivent ? Avez-vous des difficultés sur certains points ?

Oui, les équipes ont répondu positivement aux différentes initiatives mises en place et la direction a véritablement soutenu le projet en acceptant d’investir dans la Green Team et ses choix.

Ensuite, chacun a commencé à y apporter son petit grain de sel : un des employés a ramené des graines pour pouvoir les planter dans nos jardinières, une autre s’est portée volontaire pour ramener nos capsules Nespresso en magasin pour les faire recycler, un autre encore a suggéré une nouvelle gamme de capsule entièrement recyclables mais aussi responsables dans leur fabrication, tout un groupe commence maintenant à prendre l’habitude d’emporter ses tupperwares dans les différents snacks autour du bureau pour éviter les emballages jetables.

Les seules difficultés que nous devons surmonter sont plus d’un ordre logistique : comment bien s’organiser pour que ces initiatives ne demandent pas des efforts trop importants de la part de chacun par exemple, mais heureusement nous rencontrons plutôt une bonne volonté générale.

Quels sont vos prochains projets ?

L’un de nos employés a un compost chez lui, nous allons donc essayer de nous organiser pour donner une seconde vie à certains de nos déchets. Nous avons évoqué l’idée de bannir la vaisselle jetable. Nous réfléchissons à des solutions de livraison de paniers bio en entreprise.

Nous envisageons aussi des formations en interne sur les petits gestes écologiques du quotidien : effacer les éléments supprimés de sa boîte mail plus fréquemment, éteindre son écran pendant les pauses, etc… Et pourquoi ne pas faire venir des intervenants extérieurs ? Il nous reste sûrement mille et une petite choses à faire, mais la prise de conscience reste le premier pas et probablement le plus important.

Alice Kabanoff Interface Tourism

Alice Kabanoff

Directrice de compte

Envoyer un email

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×