Des perspectives encourageantes pour la reprise des voyages post-Covid19

Des perspectives encourageantes pour la reprise des voyages post-Covid19

Interface Tourism Group, agence leader en marketing et communication touristique, a réalisé en avril 2021 un nouveau sondage auprès de plus de 250 professionnels du tourisme français (agents de voyage, TO, agences MICE…) sur les prévisions de voyage post-Covid-19.

 

Les Français veulent voyager !

 Le premier enseignement concerne la reprise attendue des voyages : près de 70% des personnes interrogées misent sur le second semestre 2021 (à égalité entre le troisième et le quatrième trimestre). Concernant le choix des destinations, l’Europe domine très largement et sans surprise (87%) le classement des régions les plus demandées ; l’Espagne et la Grèce se démarquent fortement, suivies de près par le Portugal et l’Italie. Également, la France reste bien entendu une valeur sûre pour les voyages des mois à venir.

Les professionnels interrogés estiment que les expériences privilégiées tourneront autour de la nature et du balnéaire, tandis que les séjours urbains (en France ou à l’étranger) ne remportent que très peu de suffrages.

La politique d’annulation et de remboursement est citée à plus de 92% comme critère prioritaire dans le choix d‘un voyage, suivi par la sécurité, la santé et les assurances (85,7%), ainsi que la flexibilité et la personnalisation du voyage (55,8%).

Alors que les sondages réalisés par Interface Tourism en 2020 auprès de la même cible faisaient apparaître des craintes concernant les budgets voyage (une majorité de professionnels misaient sur une réduction de 10 à 30% vs. 2019), les nouvelles perspectives sont beaucoup plus encourageantes, puisque plus de 31% misent sur une stabilisation des dépenses, et 35,8% sur une augmentation.

 

Les voyageurs d’affaires, premiers sur le pont ?

A la question du classement des clientèles susceptibles de voyager dès la reprise, les voyageurs d’affaires ressortent en 1° position, peu devant les adultes sans enfants. Un fossé se creuse ensuite avec les familles et les seniors. Les clientèles groupes et CE arrivent en dernier – et de loin.

Le sujet du vaccin obligatoire pour entrer dans un territoire étranger divise : 52% des professionnels qui se sont exprimés pensent que cette mesure est un frein – notamment tant que le vaccin ne sera pas disponible pour toute la population. Les tests remportent une plus grande unanimité comme condition obligatoire pour entrer dans un pays étranger.

 

 

Sophie Salcedo

Sophie Salcedo

Directrice de comptes

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