Voyage en France : quelles sont les attentes de nos voisins européens ?

Voyage en France :
Quelles sont les attentes de nos voisins européens ?

Le European Traveller Intelligence Monitor (ETIM), le nouvel outil de data d’Interface Tourism Insights, révèle ce mois-ci quelles sont les attentes des voyageurs européens en France, quel est le profil de nos voisins souhaitant visiter l’hexagone et en quoi leurs intérêts et leurs habitudes varient d’un pays à l’autre. Les quatre marchés européens analysés pour cette étude présentent d’intéressantes disparités : les Espagnols recherchent des vacances nature avec des hébergements à la campagne et des activités écotouristiques, les Italiens souhaitent des petits hébergements locaux et des city breaks culturels, les Allemands préfèrent louer leurs propres maisons et se relaxer, enfin les Néerlandais envisagent des hébergements plus luxueux et veulent des vacances actives.

Avec un panel de 20 000 personnes interrogées à travers 13 pays européens, dont 10 000 sur les 4 marchés concernés (3000 en Allemagne, 3000 en Espagne, 3000 en Italie et 1000 aux Pays-Bas), la plateforme ETIM combine 5,7 millions de données pour proposer une analyse fine des tendances de voyage.

  • Une perception et une connaissance des produits touristiques français contrastée

Sur la base d’un algorithme croisant trois critères de référence (perception d’une destination, connaissance de son offre touristique et expérience sur place), l’ETIM permet d’obtenir un baromètre de l’image et de la notoriété de 100 destinations à travers le monde. Or la France ne semble pas occuper du tout la même position sur ce baromètre selon les marchés européens. Si elle se situe toujours dans le top 20, elle occupe plutôt le haut du classement pour l’Espagne (France en 4e position) et l’Italie (7eposition), mais on passe dans la dizaine suivante pour les Pays-Bas (France en 16e) et l’Allemagne (17e position).

  • Mais une image globalement positive et un désir de visite certain !

Même si la notoriété des produits touristiques français est inégale chez nos voisins, ils s’accordent cependant sur l’image positive qu’ils ont de la destination. Fans incontestés de l’Hexagone, 91% des Espagnols ont une image positive de la France, 68% souhaiteraient y aller en vacances et 34% envisagent de s’y rendre dans les trois prochaines années. Chez les Italiens, constat similaire : 87% d’entre eux ont une image positive de la France, 60% aimeraient y aller en vacances et 26% s’y voient dans les trois ans à venir. L’image reste très bonne chez les Allemands : 84% d’entre eux perçoivent la France positivement, 45% désireraient s’y rendre et 15% dans les trois ans. Les chiffres sont proches pour les Néerlandais : 81% ont une image positive de la France, 40% voudraient la visiter et 18% dans les trois ans.

  • Les critères de choix importants pour nos voisins : nature, sécurité et balnéaire

En se penchant sur les 30 critères les plus importants pour les voyageurs lors du choix d’une destination, les touristes espagnols, italiens, néerlandais et allemands souhaitant se rendre en France semblent tous s’accorder sur les trois facteurs les plus importants pour eux :

– l’offre en termes de nature et d’activités de plein air qui s’impose comme critère n°1 pour les Allemands, les Italiens et les Néerlandais.

– le niveau des standards de sécurité, surtout pour les Espagnols parmi lesquels il occupe la place de critère le plus important pour 61% des interrogés.

– la possibilité d’aller à la plage à laquelle est accordée une très grande importance par 27% des Allemands, 23% des Espagnols, 22% des Italiens et 20% des Néerlandais.

  • A chacun sa France : des profils et des vacances-types très différents

Les Allemands en France : des boomers en quête d’indépendance et de relaxation
La tranche d’âge majoritaire parmi les Allemands ayant exprimé leur envie de visiter la France correspond aux 50-64 ans, suivi de près par les 35-49 ans. Ces actifs avec des moyens recherchent plutôt à louer leur maison de vacances (51%) ou à séjourner dans des hôtels indépendants 3-4* (39%). Le type de vacances qu’ils privilégient sont les séjours à la plage (66%), les vacances repos (53%) – qui peuvent d’ailleurs s’accompagner d’activités bien-être type yoga, retraite ou spa (32%) ou d’une visite dans un parc d’attractions – et les city breaks (47%). Mais ils apprécient aussi les séjours culturels et les expériences culinaires.

Les Italiens en France : la génération X avec une soif d’authenticité
Parmi les Italiens, ce sont surtout les 35-49 ans (38%) qui veulent surtout découvrir la France. Ces familles et couples d’actifs privilégient les hébergements à taille humaine ou authentiques : hôtels indépendants de classe moyenne (42%) et Bed and Breakfasts (40%). S’ils aiment les vacances à la plage (65%), ils apprécient aussi les séjours urbains (42%) et les vacances culturelles ou historiques (40%). Ils sont sensibles aux questions d’accessibilité et aux destinations LGBT+-friendly.

Les Néerlandais en France : des millenials à la recherche de confort
Les 18-34 ans sont de loin majoritaires (37%) parmi les Néerlandais désirant visiter la France. Ils préfèrent louer une maison de vacances (45%), voire opter pour un resort (26%) ou un hôtel de luxe 5* (25%). Ils apprécient les séjours balnéaires (52%) et urbains (40%), mais aussi les vacances culturelles (36%) ou sportives (séjours actifs type randonnée, escalade, surf : 14% / séjours au ski : 12%). Ils attachent de l’importance aux mobilités douces et aux activités écotouristiques.

Les Espagnols en France : des 35-49 ans en mode slow tourisme
Les Espagnols intéressés par des vacances en France sont également plutôt issus de la génération X avec 40% d’entre eux âgés de 35 à 49 ans. Ils visent des hôtels indépendant 3-4* (46%), mais aussi des hébergements à la campagne (fermes, gîtes, etc.) pour 37% d’entre eux. Ils sont amateurs de séjours à la mer (67%) et de farniente (40%), ainsi que de vacances culturelles (47%). Ils adoptent le slow tourisme : ils aiment interagir avec les locaux, rencontrer de nouvelles personnes et accordent de l’importance aux activités & transports à faible émission carbone.

Alice Kabanoff Interface Tourism

Alice Kabanoff

Directrice de comptes

Envoyer un email

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×