Cinq initiatives dans le tourisme pour vous faire voyager quand même

Cinq initiatives dans le tourisme pour vous faire voyager quand même

Depuis le début de la crise du Covid-19 et surtout depuis le début du confinement en France, les initiatives de la part des marques, des médias et des institutions se multiplient jour après jour : solidarité pour les soignants, participation à l’effort de production de masques ou de gel hydro-alcoolique, services gratuits, mise à disposition de contenus « spécial confinement » en tout genre, etc…

Le bruit médiatique autour du coronavirus est un phénomène inédit et d’une ampleur encore jamais atteinte en France selon différentes études : l’INA estime que la pandémie a occupé près de 75% du temps d’antenne des chaînes de télévision françaises ces deux dernières semaines et ce ne sont pas moins de 19 000 articles qui couvrent le sujet chaque jour dans la presse française selon les chiffres de Press’edd, un record absolu.

Mais avec une troisième semaine de confinement qui commence et les risques d’« info-xiété » créés par ce déferlement de nouvelles sur la crise, le besoin de s’échapper se fait aussi de plus en plus sentir. Si certains médias l’ont compris et commencent à proposer maintenant des rubriques « 100% sans coronavirus », les acteurs du tourisme ont plus que jamais leur carte à jouer en tant que vecteurs de rêves, sources d’inspiration et messagers de jours meilleurs.

Petit tour d’horizon de 5 initiatives ou campagnes pour nous faire rêver, nous évader et continuer à voyager… depuis chez nous ou pour plus tard !

 

Philadelphia From Home : un concentré virtuel d’Amérique

Nommée parmi les « Meilleures destinations 2020 » de National Geographic, la première capitale des Etats-Unis a rassemblé en une seule page web une foule d’idées pour découvrir ou redécouvrir cette surprenante métropole de la côte Est. Plusieurs destinations ont également communiqué sur leurs offres de visites virtuelles, leurs recommandations en termes de films ou leurs playlists préférées, mais la différence apportée par Philadelphie est d’avoir réussi à rassembler rapidement et facilement toutes ces bonnes idées sur une seule et même plateforme : Philadelphia from Home. De quoi y voir plus clair dans la richesse de contenu disponible actuellement !

D’un point de vue locale, la ville en profite pour collecter à destination de ses résidents les meilleurs conseils pour continuer à profiter de Philly #FromHome en listant tous les commerces et restaurants proposant des services de livraisons ou de vente à emporter, encourageant ainsi les habitants à soutenir les entreprises locales. Et côté inspiration, ils relayent toutes les belles actions initiées dans la ville, comme ces entreprises florales qui ont utilisé les fleurs prévues pour des événements annulés pour décorer les fontaines et sculptures du centre-ville.

 

Playlist Phillyfrom home

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Customize spotify playlist                                      “Flower-bombing” des statues et fontaines 

 

Visit Maldives… Later : rêver pour demain

La communication des Maldives sur Instagram semble vouloir répondre à notre besoin actuel d’évasion sans pour autant ignorer le contexte actuel ou se vouloir trop commercial : #VisitMaldivesLater invite les usagers à se projeter, à imaginer de futurs escapades, tout en leur intimant de respecter les consignes de sécurité en place. Un hashtag qui a été vite repris par tous les acteurs du tourisme locaux pour soutenir l’initiative.

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Abu Dhabi : Restez curieux

L’Office de tourisme d’Abu Dhabi se veut réaliste dans sa dernière vidéo : « le monde est plus silencieux actuellement ». Mais le message transmis n’est pas un message de tristesse : la destination appelle les voyageurs confinés à prendre ce temps pour la réflexion, pour eux-mêmes et pour les autres. #StayHome oui, mais #StayCurious ! Plus que de l’inspiration, c’est surtout de l’espoir et de l’hospitalité que veut transmettre la vidéo en se clôturant sur une note positive : « Abu Dhabi will be waiting with open arms ».

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I dream of Chile: de l’inspiration à… l’action

Chile Travel se positionne résolument dans l’avenir : profitez de vos jours à la maison, mais commencez déjà à préparer vos futurs voyages ! Véritable mise en pratique de la pensée positive, on se laisse embarquer facilement par l’enthousiasme de la campagne. Appel au rêve et à l’inspiration, I dream of Chile nous laisse aussi entrapercevoir concrètement l’après. Une meilleure manière de se projeter ?

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Cliquez sur l’image pour découvrir la vidéo

The Mulia : donner un visage à la solidarité

Avant d’appeler les gens à rêver, beaucoup de marques et de professionnels du tourisme ont tenu à transmettre leur sympathie, leur soutien et leurs encouragements à toutes les personnes touchées par la crise du Covid-19, que ce soit les personnes infectées, les soignants qui sont en première ligne ou bien tous ces invisibles qui permettent à nos sociétés de continuer à fonctionner en période de confinement. L’hôtel balinais The Mulia, de Mulia Resort & Villas, n’a pas fait exception, mais a opté pour donner directement la parole à tous ses employés. Véritable melting pot de nationalités, ce message international, #TogetherWeCanDoThis, délivré dans une dizaine de langues différentes, est un bel exemple de l’entraide mondiale qui aura marqué cette crise.

Mulia social media

Alice Kabanoff Interface Tourism

Alice Kabanoff

Directrice de comptes RP

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