Lancement de « Watch » la nouvelle plateforme vidéo de Facebook qui veut concurrencer YouTube

Lancement de « Watch » la nouvelle plateforme vidéo de Facebook qui veut concurrencer YouTube

La guerre des contenus se perpétue sur Internet, et c’est au tour de Facebook de proposer une nouvelle plateforme dédiée à la vidéo au sein même du réseau social, afin de devenir un concurrent sérieux du leader mondial YouTube et même Netflix.  Une innovation qui s’inscrit dans la tendance : nous vous parlions au mois de juin de l’intérêt d’intégrer de la vidéo dans votre stratégie de communication et surtout de brand content pour promouvoir au mieux votre marque ou destination touristique auprès du grand public, ce contenu étant très apprécié par les internautes et particulièrement sur mobile.
C’est pourquoi Facebook lance sa nouvelle plateforme « Watch » dédiée aux contenus vidéo originaux disponible sur ordinateur, télévision et mobile.

Jusqu’à présent, les utilisateurs de Facebook pouvaient accéder aux vidéos uniquement via le fil d’actualité ou l’onglet vidéo, cependant le réseau social a décidé de leur offrir un lieu dédié. Ainsi, les internautes pourront découvrir une grande variété de programmes : des vidéos en replay, des Lives, des centaines de spectacles de Vox, Buzzfeed, la chaîne ABC, et de nombreuses compétitions sportives directement sur le réseau social.

L’algorithme de « Watch » est similaire à celui de YouTube. Les vidéos apparaissent sur le fil d’actualité selon votre historique, vos centres d’intérêts, vos amis – ainsi, l’utilisateur ne tombe pas par hasard sur une vidéo et peut également visionner les contenus appréciés par ses amis Facebook en quasi temps réel.

De plus, la nouvelle plateforme propose une « Watchlist » : lorsqu’un utilisateur s’abonne à une série ou playlist, il reçoit des notifications et les nouveaux épisodes s’affichent dans la Watchlist, ce qui lui permet de ne pas manquer ses vidéos favorites à leur diffusion. Encore une fois, Facebook s’inspire de l’algorithme et du système d’abonnements existant sur YouTube pour construire sa nouvelle offre.

Selon @TechCrunch, Facebook compte prochainement déployer cette nouvelle plateforme dans le monde entier. Aujourd’hui, elle est uniquement disponible aux Etats-Unis après une période test dans le même pays.

Le déploiement de cette nouvelle plateforme vidéo par Facebook confirme l’ambition du numéro 1 sur les réseaux sociaux de développer au maximum les contenus vidéos. Selon Nicola Mendelsohn, en charge des opérations du réseau social pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, d’ici cinq ans, « Facebook sera définitivement mobile et probablement entièrement vidéo ».
Nous avons hâte de pouvoir explorer cette nouvelle plateforme en France qui risque de faire de l’ombre au leader mondial YouTube. En attendant nous vous conseillons cette vidéo explicative de Facebook à ce sujet :

Clara-Gomes-NB

Clara Gomes

Community Manager

Envoyer un email

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×