Récit – Dynamiser une formation : Sophie Salcedo, Directrice du pôle Abu Dhabi

Analyse : Singapour, l’innovation au cœur du renouveau touristique.
8 juillet 2016
Gaël de La Porte du Theil President Interface Tourism
Vis ma vie de… Gaël, Président d’Interface Tourism Groupe
4 août 2016
Voir tout

Récit – Dynamiser une formation : Sophie Salcedo, Directrice du pôle Abu Dhabi

Sophie Salcedo Account Director

Récit – Dynamiser une formation : Sophie Salcedo, Directrice du pôle Abu Dhabi

Après plus de dix ans à faire la promotion de destinations auprès des professionnels français, je ne compte plus le nombre de présentations que j’ai pu faire…

Nous sommes tous arrivés au même constat : la formation « classique » via une présentation PowerPoint devant des agents de voyages fonctionne sans doute encore pour les destinations qui se vendent beaucoup ou font rêver. Mais quand la destination qu’on représente n’est ni la desti n°1 de l’été, ni l’endroit où tous rêvent d’aller, il faut savoir trouver d’autres moyens pour attirer les foules !

Responsable du compte Abu Dhabi, je me suis retrouvée face à ce dilemme. Encore méconnue du marché français, et malheureusement victime d’aprioris (voire d’amalgames), la destination n’attire pas spontanément le public ni les professionnels du tourisme. Et pourtant ! Tous ceux qui prennent le temps de la découvrir tombent sous le charme. Alors comment leur communiquer ma passion pour l’Emirat ?

Apprendre en s’amusant, changer les codes, voici donc deux clefs que nous essayons d’appliquer.

 

Deux actions récentes pour deux cibles différentes.

Le premier format qui a fait ses preuves,  avec les agents de voyages, ce sont les cours de cuisine. Je ne vous apprends rien bien sûr… Les Français sont gourmands et de fait, aiment voyager dans leur assiette. Leur faire découvrir une destination par sa gastronomie, des épices, des saveurs, des parfums, c’est déjà un premier (grand !) pas de fait.

A Toulouse et à Strasbourg, nous avons organisé des présentations avec la compagnie aérienne Etihad Airways. Durant l’heure du déjeuner, très rapide, ce format permet une présentation de 15 min chacun, suivie d’un cours de cuisine en petites équipes, un mini team building donc, et d’une dégustation tous ensemble. 1h30/2h de temps, pour captiver l’attention des invités, leur présenter la destination… et faire connaissance !

Rien de révolutionnaire, certes, mais efficace !

retour activite_Sophie2

 

Autre cible, autre format : les chefs de produits.

Le défi est différent. Ce sont des spécialistes, ils connaissent leurs destinations, même si bien sûr avec des degrés de connaissance (et d’intérêt) différents suivant les pays qu’ils couvrent.

A nous de leur montrer qu’on peut encore leur apporter quelque chose !

Avec l’Office de Tourisme du Sultanat d’Oman et la compagnie Oman Air, convaincus que nos deux destinations se combinent bien car tout en étant différentes, elles peuvent séduire le même public, nous avons invité en juin une quinzaine de chefs de produits /agences productives à une présentation jointe.  Tous connaissaient au moins une des deux destinations, souvent les deux….

Alors plutôt que de leur faire une présentation classique, compagnie aérienne puis 15/20 min par pays, nous avons décidé de travailler par thématiques. 6 en tout : balnéaire, court séjour/city break, famille, culture, circuits/auto tour et golf. A chaque fois nous leur proposions un itinéraire clef en main Oman- Abu Dhabi. Ce format, qui demande une bonne entente entre les destinations, a séduit car elle leur a apporté des angles nouveaux. Il présentait également l’avantage d’être plus dynamique puisque les intervenants changeaient.

retour activite_Sophie3

Il va encore falloir innover pour captiver, toujours se réinventer. Quelques surprises à venir, mais chut ! C’est un secret….

Sophie Salcedo Directrice de comptes

Sophie Salcedo

Directrice de comptes

Envoyer un email

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×