Vis ma vie de… Julie Geoffroy, la « New Biz Girl » d’Interface Tourism

Clarice Lasemillante Account Manager
Récit – Retour sur le blog trip Dominique (avec une équipe de tournage)
25 mai 2016
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Vis ma vie de… Julie Geoffroy, la « New Biz Girl » d’Interface Tourism

Julie Geoffroy Directrice du Développement Interface Tourism

« Vis ma vie de »
Julie Geoffroy, la « New Biz Girl » d’Interface Tourism

Appel d’offres, prospects, démarchage…c’est quoi au juste le métier du New biz ?

La conquête de nouveaux clients est un challenge de tous les jours… pour nous développer, nous avons besoin de toujours nous renouveler, nous réinventer, tout en conservant les clés qui ont fait notre succès. Les métiers de la communication évoluent en permanence, il faut donc suivre le mouvement et surtout l’anticiper ! Que ce soit dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres ou la réalisation d’une proposition, il faut étudier en détail le positionnement et la problématique du prospect – pas question de faire du copier-coller qui n’aurait pas le moindre sens ! Le développement, c’est à la fois un travail de fond, avec ces aspects de réflexion stratégiques (pour les prospects mais aussi pour nous-mêmes !) et en même temps, un sprint, notamment dans les derniers jours avant la remise d’un appel d’offres !

Et comment en es-tu arrivée là ?

Mon premier contact avec Interface Tourism s’est fait alors que je travaillais au Ministère du Tourisme d’Equateur, à Quito ; j’étais en charge de la coordination de la promotion de l’Equateur en Europe, et Interface Tourism était l’agence qui avait été mandatée sur le marché français… J’étais en quelque sorte chargée d’encadrer leur travail 🙂

A mon retour en France, c’est tout naturellement que Gaël, président de l’agence, m’a proposé de rejoindre son équipe : pour lui, ma connaissance de la destination et du fonctionnement du client était un plus indéniable pour poursuivre mon travail « de l’autre côté du miroir » ! J’ai donc commencé comme chargée de promotion en janvier 2006. Petit à petit, j’ai été amenée à travailler sur d’autres dossiers, puis au fur et à mesure mon équipe s’est agrandie, le nombre de clients qui étaient sous ma responsabilité a augmenté, mes missions se sont élargies…

Quasiment dès mon arrivée, j’ai eu envie de contribuer au développement de l’agence (nous n’étions même pas 10 à l’époque !) et j’ai toujours cherché – en parallèle de mes missions pour mes clients attitrés – à conquérir de nouveaux clients. C’était plutôt « artisanal » mais j’y mettais du cœur !

Concrètement, ça ressemble à quoi tes journées ?

Il n’y a pas de journée-type et c’est justement ce qui me plait ! J’aime bien arriver avant le reste de l’équipe pour lire ou rédiger au calme les dossiers « lourds ». Puis quand tout le monde est là, que le téléphone sonne dans tous les sens, que j’entends parler français, anglais, espagnol, je sais que la journée est partie pour être intense mais passionnante !

Une proposition à envoyer en urgence, une conf call avec un interlocuteur chez qui il fait déjà nuit, la lecture en détail des innombrables pages d’un appel d’offres qui vient de tomber, un rapport à envoyer à nos partenaires européens, des prises de rendez-vous avec des prospects, la relecture d’un article avant sa publication sur notre site web, la préparation d’un salon à venir… les activités sont aussi diverses que nombreuses. La routine est un mot qui n’existe pas chez nous !

Et tu fais tout ça toute seule ? Ça ne te manque pas le travail en équipe ?

En fait, je suis une sorte de chef d’orchestre… Le développement englobe de nombreux aspects, notamment la communication corporate, et le networking en général. Pour la communication corporate, je suis en relation constante avec notre pôle RP, dont les activités sont essentielles et participent grandement au développement de l’agence. De même, chaque « interfacien » représente – à travers son travail – la société, son image, la qualité des services… ce qui peut décider un prospect nous ayant connu dans un autre cadre de faire appel à nous !

Le développement est une mission commune, chacun peut être sollicité dans le cadre d’un appel d’offres par exemple, pour mettre en avant son expertise dans un domaine particulier, ses expériences passées, sa connaissance d’une destination… Et c’est d’autant plus motivant et stimulant de travailler en équipe sur un dossier, que lorsque l’issue est heureuse, on trinque tous ensemble (avec modération 🙂 ) à cette réussite !

En tant que responsable du développement, tu dois faire la tournée des salons toute l’année… au fait c’était comment ITB cette année ?

Pour moi, Fitur, ITB, WTM n’étaient que des acronymes un peu barbares au début, mais à force d’en arpenter les allées depuis 10 ans, je les attends (presque !) avec impatience… ITB 2016 a été un bon cru, de bons contacts, de belles rencontres, des retrouvailles avec des membres de cette grande famille du tourisme !

Encore plus que WTM, ITB est LE rendez-vous incontournable de l’industrie touristique, et ce, au plan international ! L’organisation y est soignée, les exposants redoublent de créativité pour attirer les visiteurs, les rendez-vous sont très professionnels, les grands décideurs sont présents et ne se cachent pas en salle de réunion… Avec une bonne préparation en amont, participer à ce salon peut s’avérer décisif sur certains dossiers ! Sans oublier que c’est le seul salon que je connaisse où on parcourt l’équivalent d’un marathon en 3 jours !

Entre nous, à quelle destination tu rêverais de faire une propal  (et de la gagner) ?

Mon cœur balance entre la Molvanie, « le pays que s’il existait pas, il faudrait l’inventer »  et San Sombrero « le pays des carnavals, des cocktails et des putschs » ! Vous ne les connaissez pas ? Alors courrez vite chez votre libraire pour acheter les guides de voyage ! Bon, je ne suis pas certaine qu’à la fin de la lecture, votre premier réflexe soit d’acheter un billet d’avion, mais je vous garantis que vous aurez passé un bon moment de franche rigolade !

Un dernier mot à faire passer à d’éventuels prospects ?

On est des fans des challenges… et chaque mission en est un ! Que votre marque soit déjà connue ou que vous cherchiez à la faire (re)découvrir, nous adorons nous creuser les méninges pour identifier les messages-clés les plus adaptés, vous proposer les actions les plus pertinentes, et vous accompagner dans la grande aventure de la communication touristique !

Julie Geoffroy Directrice du Développement Interface Tourism

Julie Geoffroy

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