Communiqué de presse

Mars 2021

Le Japon organise avec succès 
son premier webinaire MICE en France


Paris, le 8 mars 2021 – Le 23 février 2021, le Japan Convention Bureau, avec le soutien de ses partenaires Japan Airlines, JTB Europe et Prince Hotels & Resorts, a organisé son premier événement en ligne exclusivement dédié aux organisateurs de meetings et d’incentives français. 



En attendant de pouvoir rencontrer à nouveau les professionnels du MICE en face-à-face, le Japan Convention Bureau mise sur le digital pour continuer à informer sur la destination et discuter des futurs projets d’événements. Il s’est associé pour cela avec JTB Europe afin de créer une plateforme en ligne offrant à ses utilisateurs l’expérience d’un salon virtuel.

L’événement a démarré avec un webinaire où le Japan Convention Bureau et ses partenaires ont présenté les atouts de la destination, leurs services de qualité et leurs mesures face à l’épidémie de Covid 19.

Le Japan Convention Bureau a commencé avec une introduction au pays en tant que destination MICE, en présentant une sélection de superbes villes et venues adaptées aux besoins du marché français. Il a également fait le point sur l’épidémie de Covid-19 au Japon, les mesures adoptées par le gouvernement et le secteur MICE japonais, et le lancement de la campagne de vaccination.

Japan Airlines (JAL) a fait un rappel sur son réseau Europe/Japon et celui de ses partenaires British Airways, Finnair, Iberia – hors crise sanitaire. Elle a présenté ses produits et services principalement sur sa ligne directe entre Paris CDG et Tokyo Haneda. Les mesures prises par JAL au cours de la pandémie aussi bien commerciales que sanitaires et son engagement en matière de développement durable ont également été évoqués.

Prince Hotels, qui gère actuellement 47 hôtels au Japon, a donné un aperçu de ses hôtels dans la zone métropolitaine de Tokyo. Le groupe a une large gamme de choix qui satisfera tous les besoins, dont un hôtel classé cinq étoiles par le Forbes Travel Guide. Prince Hotels a créé son propre programme « Prince Safety Commitment » pour garantir la sécurité de ses clients, et dont les détails sont disponibles sur son site internet.

JTB Europe, agence réceptive japonaise fondée en 1912, a présenté ses conseils et informations sur la destination Japon pour mieux vendre et préparer les visiteurs aux différences culturelles avant et après le départ. Des conseils sur la création d’itinéraires et typologies de voyage MICE ont été également donnés. Elle a terminé par de nombreux exemples d’activités originales à faire au Japon.

L’interaction a également été un élément-clé du webinaire : des quizz et sondages pendant les présentations, suivies par des sessions de questions-réponses, ont permis à l’audience d’interagir avec les intervenants. Un replay a également été mis en place pour ceux qui n’ont pas pu assister au live.




Nombre de participants ont apprécié le webinaire aussi bien pour son format que ses contenus. Aurélia Milleret de Brou, Responsable Communication Evénementielle chez Orange, le qualifie de « très bonne première approche de la destination », et ajoute que « cela donne vraiment envie d'organiser un incentive au Japon ». Manuel Gavao Directeur associé de Maman l'Agence (Terra Nova SAS), salut des « intervenants très professionnels » et un « temps de parole réparti et équilibré entre eux ».

Le webinaire a été suivi par un après-midi de salon virtuel durant lequel les organisateurs MICE ont pris rendez-vous avec les quatre exposants et poursuivre les discussions entamées lors du webinaire. Des stands virtuels ont également été mis en place, où les participants ont accédé aux derniers documents et vidéos des exposants.

Pour remercier les professionnels de leur participation, le Japan Convention Bureau a envoyé comme cadeau une sélection de sakés à déguster depuis chez soi, afin de découvrir les possibilités qu’offrent la gastronomie japonaise dans les accords mets et alcools.




« Les résultats de l’événement témoignent de son succès : nous avons obtenu 63 inscriptions, un résultat qui a largement dépassé nos attentes, et le taux de satisfaction a été de 95% ! Certaines discussions durant les rendez-vous ont porté sur des projets de meetings et d’incentives à partir de 2022, ce qui montre que la destination est toujours dans les esprits et qu’elle sera de nouveau à l’ordre du jour une fois la pandémie sous contrôle », déclare M. Tsuyoshi Murakami, Directeur général du bureau de Paris de l’Office National du Tourisme Japonais, organisation mère du Japan Convention Bureau.


Pour plus d’informations :
•    Japan Convention Bureau, M. Aurélien Bandini : aurelien_bandini@jnto.go.jp
•    Japan Airlines, M. Gilles Binard : gilles.r88w@jal.com
•    JTB Europe, Mme Marie-Charlotte Juge : MarieCharlotte.Juge@jtbeurope.com 
•    Prince Hotels & Resorts, M. Satoshi Funatogawa : s.funatogawa@princehotels.uk 

JNTO Paris – Office National du Tourisme Japonais
4 rue de Ventadour 75001 Paris
 
Contact : Aurélien Bandini
Tel : +33 (0)1 42 96 29 60
E-mail : aurelien.bandini@jnto.go.jp
 
www.japanmeetings.org