Courrier MICE Japon
Février 2021
|
|
Japan. New ideas start here
|
|
|
|
|
|
|
|
La crise mondiale de la COVID-19 n’en finit malheureusement pas et continue d’affecter profondément notre secteur événementiel. Malgré la distance et le pessimisme ambiant, nous tenons à rester positifs face aux défis et continuons de vous apporter les dernières informations MICE sur notre destination.
Vous verrez dans notre newsletter des exemples montrant comment le secteur MICE japonais s’est adapté et a fait preuve de résilience face à la pandémie, ainsi que des activités pour profiter du Japon depuis le confort de votre maison. Nous partageons également avec vous l’étude de cas d’un événement organisé fin 2020 qui, bien que tenu à un niveau domestique, pourra vous servir de modèle lorsque vous ramènerez vos événements au Japon. Bonne lecture !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
COVID-19 : Situation au Japon
|
|
• Face à la récente vague de contamination touchant certaines régions du Japon, le gouvernement a déclaré le 7 janvier un état d’urgence couvrant désormais Tokyo et ses alentours, Osaka, Kyoto, Kobe et Fukuoka. Cette mesure conduit à avancer l’heure de fermeture de certains commerces, tout en appelant les locaux à limiter leurs sorties. L’état d’urgence a été rallongé jusqu’au 7 mars 2021.
• Les mesures progressives de reprise des voyages transfrontaliers ont été suspendues jusqu’à la levée de l’état d’urgence. Vérifiez les informations les plus récentes sur le site officiel du Ministère des affaires étrangères du Japon.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Notre nouveau guide "Planning the Ideal Buisness Event in Japan"
|
|
Afin de vous préparer à l’avenir, nous avons publié un nouveau guide sur l’organisation d’événements internationaux au Japon. Nous y partageons notre enquête sur le futur du MICE, nos reportages sur les professionnels locaux qui ont réadapté leurs offres (vous trouverez quelques exemples ci-dessous), ainsi que des suggestions d’itinéraires, de lieux et d’activités.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Exemples de mesures de sécurité contre la propagation de la COVID-19
|
|
Le centre de conférence PACIFICO Yokohama a espacé ses sièges pour garantir la distanciation physique, installé des caméras thermales aux entrées et mis en place un contrôle renforcé des services de boisson et de nourriture.
L’ Imperial Hotel désinfecte chaque chambre après usage, et la laisse inhabitée pendant au moins deux jours avant le prochain client. Toutes les zones communes, et particulièrement les points de contact fréquents, sont régulièrement désinfectées.
Le DMC The J Team a développé son expertise dans la tenue d’événements sûrs, ce qui lui a permis d’organiser avec ses partenaires deux événements de charité, « The Great Tokyo Odyssey » et « The Great Kansai Odyssey », sous forme de courses de relais autour de métropoles japonaises.
La compagnie All Nippon Airways a optimisé son système d’embarquement pour assurer au mieux la distanciation physique, et fait porter à son personnel des masques ainsi que des gants lors du service des repas. L’appareil est régulièrement nettoyé et désinfecté, tandis que des lingettes antibactériennes sont distribuées aux passagers.
|
|
|
|
|
|
|
Donnez-nous votre avis sur le Japon !
Aidez-nous en remplissant ce questionnaire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Plongez à distance dans les sites emblématiques du Japon
|
|
En attendant de pouvoir les visiter à nouveau, (re)découvrez des villes et monuments japonais grâce aux tours virtuels disponibles en ligne !
Avec son programme Japan 360°, le JNTO partage les initiatives permettant d’explorer des sites historiques, des espaces naturels ou encore des musées.
Un superbe exemple est le site Miyajima Tours, dans lequel vous pourrez visiter entre autres le fameux sanctuaire de l’île et sa grande arche dans l’eau.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une expérience hybride réussie : le One Young World Tokyo Caucus 2020
|
|
En préparation de son sommet mondial à Tokyo en 2022, One Young World – l’association des jeunes leaders, ou le « Davos des jeunes » – a organisé son Tokyo Caucus 2020, où il a abordé les défis essentiels du Japon et du monde.
Réuni au BMW Tokyo Bay Showroom, le nouveau format hybride de la conférence a offert un accès à distance à ceux qui ne pouvaient y assister, avec la possibilité d’interagir en temps réel via des questions et des commentaires aux intervenants sur place.
Nous avons interrogé les organisateurs du Tokyo Caucus sur les défis rencontrés et les résultats de leur événement.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fêtez la nouvelle année à la japonaise
|
|
Pour célébrer le Nouvel An, l’un des plats typiques que mangent les japonais est le mochi, une pâtisserie faite à partir de riz, dont l’élasticité est symbole de longévité, et qui sert d’offrande aux dieux.
La préparation de sa pâte se fait en la battant et en la retournant rapidement. Regardez dans cette vidéo la rapidité et la coordination époustouflante des experts ! Lors des célébrations, les visiteurs sont invités à s’essayer à l’exercice.
Et si vous incorporiez cette expérience dans vos team buildings ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
JNTO Paris - Office National du Tourisme Japonais
4 rue de Ventadour 75001 Paris
Contact : Aurélien Bandini
Tel : +33 (0)1 42 96 29 60
E-mail : aurelien.bandini@jnto.go.jp
www.japanmeetings.org
|
|
|
|
|
|
|
|