Récit
Retour sur le salon de la plongée sous-marine
Récit
Retour sur le salon de la plongée sous-marine
Il y a 1 mois, le Palais des Expositions à porte de Versailles accueillait le Salon International de la Plongée, un salon B2C dédié aux fans de la plongée sous-marine ou snorkelling, en bouteille ou en apnée. Interface Tourism y était avec l’Office de Tourisme des Philippines.
Le salon de la plongée, un salon grand public de qualité
Cette année, la 19ème édition du salon de la plongée s’est tenue à Paris – Porte de Versailles du 6 au 9 janvier 2017. Renouvelé tous les ans à la même période, ce salon est devenu le rendez-vous incontournable de la plongée sous-marine et snorkelling.
Tous les acteurs de la plongée y sont présents : le secteur du tourisme (offices de tourisme, tour-opérateurs, clubs de plongée), les entreprises d’équipement, les fédérations de plongée. Même la marine nationale expose ! En tout, ce ne sont pas moins de 413 entités qui exposent chaque année.
Côté visiteurs, le salon plaît toujours autant : 58 275 visiteurs se sont rendu au salon durant les 4 jours, soit 5% de plus que l’an dernier.
Quel intérêt pour une destination ?
Le salon de la plongée est un salon de grande qualité pour les destinations qui souhaitent se développer sur le segment de la plongée. Ici, la plupart des visiteurs arrivent sur le salon avec un projet plus ou moins défini. Ils ne viennent pas pour « quémander » des goodies, (bien qu’il y en ait quelques-uns tout de même !), mais pour affiner leur projet vacances.
C’est donc une aubaine pour une destination exposante, qui a tout le loisir de promouvoir ses fabuleux sites de plongée, et souffrant de peu de concurrence (cette année, 10 destinations ont exposé sur le salon)
Les professionnels du tourisme ne sont pas en reste : de nombreuses ventes sont réalisées durant le salon, et de nouveaux partenariats naissent entre tour-opérateurs, réceptifs et clubs de plongée.
Le segment de la plongée, un segment en pleine expansion
Le marché de la plongée est en constante évolution. On compte aujourd’hui 360 000 plongeurs* contre 50 000 en 1975.
Le marché de la plongée, comme tout marché de niche est moins sensible à l’actualité géopolitique actuelle. Les plongeurs sont des passionnés qui n’hésitent pas à dépenser pour leur hobby et qui laissent de côté les appréhensions des voyageurs lambda.
« Quoi qu’il se passe sur terre, on s’en fiche, nous, on est sous l’eau ! Tant qu’il y a des poissons, nous, on y va ! » Voilà leur perception !
Le salon de la plongée est devenu incontournable pour ceux qui souhaitent communiquer sur ce segment, sans parler de la bonne ambiance qui règne au salon. Au fil des allées, vous ne pourrez pas refuser une dégustation d’huîtres, un petit verre de muscadet, de participer à des démonstrations de danse basque,… vous pourrez même y passer votre baptême de plongée !
* Source : FFESSM
Update your browser to view this website correctly.Update my browser now