Le podcast, un nouvel outil à intégrer dans les stratégies RP ?

Le podcast, un nouvel outil à intégrer dans les stratégies RP ?

Depuis quelques semaines déjà, un tiers de la population mondiale est confinée afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Le secteur du tourisme, touché de plein fouet par la crise sanitaire, anticipe des pertes colossales; l’année 2020 s’annonce malheureusement extrêmement difficile pour les professionnels du secteur.

A l’heure où la communication est essentiellement tournée vers le virus, les acteurs touristiques préparent déjà leur stratégie de relance et redoublent d’effort pour imaginer des plans de communication impactants et différenciants. Les relations presse n’y font pas exception, surtout avec la véritable explosion de la consommation média : +60% en ce moment. Pourquoi donc ne pas en profiter pour se pencher sur de nouveaux types de média ? Par exemple, on ne peut négliger un autre outil plébiscité par toute une génération et offrant de nombreux avantages, encore plus en ce moment : le podcast.

Le podcast, mode d’emploi

Le podcast est un enregistrement audio distribué à la demande sur des plateformes comme Apple Podcast, Sybel ou encore les opérateurs de streaming musical comme Deezer et Spotify. On compte aujourd’hui 85 millions de podcasts (replays et natifs) écoutés mensuellement en France, dont plus de 80% sont écoutés en intégralité, indicateur d’un intérêt fort de la part des auditeurs.

On distingue plusieurs types de podcasts : les replays d’émissions diffusées à la radio et les podcasts natifs, qui sont produits pour être diffusés sur les plateformes de podcasts uniquement. Ce sont principalement ces podcasts qui séduisent les auditeurs et qui s’intègrent au mieux dans une stratégie de communication.
Qu’ils durent quelques minutes ou plus d’une heure, quel que soit le ton et le format, tous les types de podcast existent.

L’essentiel est d’être divertissant et pertinent.

Comme pour tous médias, il existe des réseaux d’édition parmi lesquels on retrouve les groupes de presse, les groupes de radio, mais aussi de nouveaux régisseurs spécialisés comme Binge Audio, Louie Media ou Nouvelles Écoutes. On compte également des podcasteurs indépendants qui produisent et commercialisent leurs propres contenus.

S’il existe encore peu d’études sur les retombées générées par un podcast, de nouveaux outils voient le jour comme Casted afin d’en mesurer les différents paramètres (nombre d’auditeurs, durée moyenne d’écoute, source…) et le retour sur investissement.

Les bonnes raisons d’intégrer le podcast dans une stratégie RP

90% des français considèrent cet outil comme un média et écoutent au moins un podcast par semaine.

Intégrer le podcast dans une stratégie de relations presse est un nouveau moyen d’atteindre une cible attentive. Selon une étude réalisée par Havas Media et le CSA, 74% des auditeurs de podcasts natifs se disent intéressés à l’idée que les marques et les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts. Ces auditeurs sont en quête de contenu créatif, inspirant et authentique dans le but de créer ou d’entretenir une relation avec la marque ou la destination.
A noter, le podcast permet de répondre à des objectifs plutôt inspirationnels que transactionnels, en suscitant l’envie des auditeurs.


Pourquoi utiliser le podcast en période de confinement ?

Si la crise sanitaire a conduit les marques à revoir leur stratégie de communication, l’utilisation du podcast peut répondre à différents objectifs tout en contournant les contraintes économiques liées à la période, et les contraintes logistiques liées au télétravail. Adapter un contenu à l’audio en enregistrant des podcasts avec des professionnels du tourisme ou bien des particuliers ayant un lien étroit avec une destination sera un moyen efficace de susciter la curiosité des voyageurs et de leur faire découvrir les richesses d’un pays depuis leur canapé/lit.

Ces marques qui ont misé sur le podcast natif

Eucerin dans la cosmétique, Les Mousquetaires dans la grande distribution ou encore Hermès dans la mode, de nombreuses marques intègrent désormais le podcast dans leur stratégie de communication. Dans le secteur du tourisme, certaines marques ont, elles aussi, suivi le pas et conçu leur propre podcast, comme le voyagiste spécialisé Voyageurs du Monde ou encore la compagnie aérienne Air France. Les sujets abordés sont variés : découverte de destinations, actualité, playlists musicales, talks avec du personnel chez Air France…  Des destinations en ont également fait l’expérience, c’est le cas du Québec, client de l’agence, qui a réalisé 9 épisodes avec Bynativ dans son émission “Azimut, Itinérances bis”. Chaque podcast présentait une région québécoise. Les podcasts du spécialiste du voyage sur-mesure rencontrent un beau succès avec plus de 15 000 écoutes comptabilisées depuis leurs lancements en janvier 2019. Les podcasts Québec sont à réécouter ici.

Il en est de même pour les médias : Nova réalise “Les Voyages Immobiles” pour une cible grand public, tandis que Tourmag, en collaboration avec Saliha Hadj-Djilani, a lancé “Voyagez confinés” pour les professionnels du tourisme.

De quoi entretenir le désir de voyage en cette période si spéciale et de continuer à éveiller l’imaginaire de potentiels clients !

                                                                                   

                                                             Azimut, Itinéraires bis                                                       Voyages Immobiles

 

Sources :

https://www.harrismedia.fr/les-chiffres-podcast/

https://www.strategies.fr/actualites/medias/4025350W/la-folie-podcast.html

https://larevuedesmedias.ina.fr/podcast-qualite-bon-indicateurs-performance

 

Alison Ghezi Interface Tourism

Alison Ghezi

Directrice de comptes RP

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