L’importance des associations internationales dans le secteur des congrès
L’importance des associations internationales dans le secteur des congrès
De nos jours, l’organisation des congrès et des réunions des associations internationales est particulièrement recherchée dans le secteur du MICE et ce pour différentes raisons.
Pour commencer : un petit rappel
Le marché du tourisme d’affaires communément appelé MICE est divisé en 4 secteurs :
– les congrès et les conventions d’entreprise
– les foires et les salons
– les incentives, séminaires et réunions d’entreprises
– les voyages d’affaires individuels
Qu’est-ce qu’un congrès ?
Un congrès est une réunion rassemblant un nombre important de participants d’une même corporation, fédération ou association, qui n’exercent pas obligatoirement la même profession, et qui se regroupent autour d’un thème d’intérêt commun directement lié à leurs préoccupations ou activités.
La clientèle émane de deux marchés : associatif (principale clientèle jusqu’aux années 80) et corporatif.
Qu’est-ce qu’une association internationale ?
Une association à but non lucratif est un regroupement d’au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d’exercer une activité ayant un but premier autre que leur enrichissement personnel. Si une association a une activité internationale, on parle d’ONGI (organisation non gouvernementale internationale).
Aujourd’hui le nombre de participants aux congrès des associations internationales est très élevé, ces derniers se déroulent d’ailleurs généralement sur des rotations de deux ans pour pouvoir en faciliter la logistique. Ce marché est devenu très attractif car il apporte un nombre de visiteurs important, ainsi qu’une notoriété certaine aux destinations qui accueillent ces événements.
Une association réunissant ces associations et ses prestataires affiliés ?
Ces associations sont regroupées au sein d’une association plus large, l’International Congress and Convention Association. L’ICCA réunit les meilleurs prestataires mondiaux dans la gestion, le transport et l’organisation de réunions et d’événements internationaux. L’association rassemble 1 100 entreprises et organisations dans près de 100 pays à travers le monde. Depuis sa création il y a plus de 50 ans, l’ICCA est spécialisée dans le marché des réunions d’associations internationales et ses membres représentent les meilleures destinations mondiales, ainsi que les prestataires spécialisés les plus expérimentés.
L’ICCA publie également des classements tous les ans pour déterminer qu’elles sont les villes d’accueil des associations internationales les plus populaires.
Interface MICE, département d’Interface Tourism dédié au MICE, a donc naturellement adhéré à l’ICCA. Cette adhésion à l’ICCA consolide son expertise dans le secteur des associations internationales et permet au département de mieux identifier de nouvelles opportunités émanant des associations françaises pour le compte de ses clients en leur fournissant de l’assistance lors des appels d’offre, des conseils et également en mettant ses clients en avant comme destination d’accueil.
Update your browser to view this website correctly.Update my browser now