Les learning expeditions : une formule séduisante dans le secteur du MICE

Les learning expeditions :
Une formule séduisante dans le secteur du MICE

Mélangeant les traditionnels événements MICE (incentive, séminaire et réunion), les « learning expeditions », ou voyages d’étude ou de découverte en français, consistent à emmener des dirigeants  et/ou des managers à l’étranger et à organiser pour eux des visites d’entreprises innovantes et des rencontres avec des personnalités inspirantes ayant des pratiques différentes de celles utilisées dans le pays d’origine.

Le but de ces expéditions est la mise en place d’une culture du changement, qui se fait notamment grâce  au dépaysement des participants. Une fois loin de leur routine, les participants sont plus réceptifs à l’apprentissage.

En effet, ces derniers se confrontent à un décalage des mondes et des méthodes, ils s’immergent dans une autre culture depuis l’intérieur grâce aux rencontres avec les autres. La diversité culturelle apporte une vision positive, qui aide le manager à faire évoluer ses habitudes et à s’interroger sur les bonnes pratiques à avoir.

Le choix du pays est dès lors stratégique. Les organisateurs le sélectionnent pour les sociétés présentes, mais également pour les méthodologies de travail.  Tout le voyage s’articule sur le plaisir d’apprendre et sur la découverte, clef de voûte de ces événements d’entreprise.

L’expérience amène les managers à s’interroger sur de nouvelles pratiques ou des nouvelles méthodes de management qui pourront les inspirer et les aider à mettre en place de nouvelles actions dans leur propre entreprise. Au-delà de la formation managériale, les voyages de découverte servent également à étudier et s’insérer sur de nouveaux marchés, ou bien encore à acquérir une pensée stratégique globale pour certaines entreprises. Par exemple, comment mettre en place de bonnes pratiques pour les équipes d’une société internationale ?

Les enjeux sont donc propres à chaque entreprise et doivent être définis avant le départ.

Les équipes en reviennent soudées et le voyage, de ce fait, devient un véritable team-building. A travers la découverte, les équipes apprennent l’échange et nourrissent leur envie d’apprendre, qualités essentielles à l’évolution d’une entreprise. Le format de l’événement est quant à lui applicable à tous les types d’entreprises, de la PME aux grandes sociétés, secteur privé mais également institutionnel.

Si ces dernières années, les réunions des entreprises françaises ont majoritairement été réalisées en Europe pour des raisons budgétaires, nous pouvons espérer qu’avec les « learning expeditions », les entreprises se tourneront de nouveau vers les destinations long-courrier. Le voyage étant dépaysant et instructif, le déplacement lui-même devient alors une véritable valeur ajoutée.

Quelques destinations phares pour ce type d’événements : Singapour, le Japon, la Corée du Sud, ou encore la Californie avec notamment la Silicon Valley.


Estelle Sengler Interface Tourism

Estelle Sengler

Chargée de comptes MICE

Envoyer un email

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×