Facebook : Les cinq raisons pour lesquelles vous devez utiliser le format publicitaire Canvas !
Facebook : Les cinq raisons pour lesquelles vous devez utiliser le format publicitaire Canvas !
Avec l’avènement du mobile et la croissance des investissements publicitaires digitaux, il est aujourd’hui primordial pour une marque ou une destination d’intégrer la publicité mobile (en particulier sur les réseaux sociaux) à sa stratégie de communication. Il existe une multitude de formats publicitaires sur les réseaux sociaux : une simple publication sponsorisée, un carrousel, une campagne de recrutement de fans, une campagne vidéo, … Il peut donc sembler difficile de faire un choix selon ses objectifs et son budget. Aujourd’hui, c’est de Facebook et du format publicitaire Canvas dont nous souhaitons vous parler.
Avant de vous dévoiler les raisons pour lesquelles vous devez absolument utiliser ce format publicitaire dans vos prochaines stratégies social media, nous allons commencer par définir ce qu’est Canvas et son utilisation.
Lancé en 2016, Canvas était le format publicitaire novateur de Facebook exclusivement sur mobile développé en réponse au nombre d’utilisateurs en forte croissance (1,936 milliards d’utilisateurs actifs mensuels Facebook sur mobile en juin 2017). Le principe est simple : une expérience en plein écran optimisée qui se déclenche une fois que l’utilisateur clique sur une publication ou une publicité.
Ce format publicitaire a été développé initialement pour mettre en avant le « storytelling » d’une marque, une fonctionnalité parfaite pour raconter une histoire de manière plus engageante, plus immersive et plus originale afin capter l’attention, susciter l’émotion des consommateurs potentiels et ainsi développer l’engagement d’une page Facebook.
1. Capter l’attention des consommateurs
Le temps de visionnage moyen d’un format Canvas est d’environ 30 secondes – et jusqu’à 70 secondes pour des formats particulièrement créatifs, soit une valeur bien supérieure aux publicités mobiles ordinaires. Ce succès est lié à la possibilité d’intégrer des vidéos (y compris 360°), des carrousels d’images, des photos panoramiques, des liens et des boutons « call-to-action ». C’est bien connu, en ligne, une image vaut mieux qu’un texte, parce qu’elle est plus propice à véhiculer une émotion ou un message et ainsi de capter l’attention du consommateur. C’est pourquoi ce format est idéal pour promouvoir une destination et répondre aux besoins des acteurs du tourisme : les contenus liés au voyage vont attirer l’utilisateur qui sera ensuite plus enclin à réaliser l’action que vous souhaitez (un partage pour améliorer la visibilité en ligne, un clic vers votre site internet, une découverte plus en profondeur de votre territoire ou offre, etc.).
2. Une navigation intuitive et une rapidité de chargement
La navigation est également très simple et intuitive : une fois la publicité ouverte sur son écran, l’internaute peut faire défiler les contenus, zoomer afin de voir les images dans le détail, revenir en arrière, etc… De plus, Facebook Canvas garantit des temps de chargement très courts – jusqu’à 10 fois plus rapides que du contenu classique sur mobile grâce à la capacité du réseau social à héberger lui-même l’ensemble des contenus. Canvas s’avère aussi compatible avec les environnements iOS et Android.
3. Choisir son objectif et son ciblage
Le format Canvas a été développé initialement pour mettre en avant les valeurs, l’histoire d’une marque dans un objectif d’accroître l’engagement. Seulement, depuis quelques mois, Facebook a décidé d’aller encore plus loin et de proposer cet outil publicitaire pour répondre aux nouvelles attentes des annonceurs et atteindre différents objectifs : acquisition de trafic, conversion en ligne, mentions « J’aime une page », etc. Le Canvas bénéficie des mêmes options de ciblage que les autres publicités sur Facebook : il est donc possible de créer de vraies expériences dirigées vers la bonne audience en quelques clics.
4. Entièrement personnalisable
Il est très facile de concevoir un Canvas du début à la fin en passant par le gestionnaire de publicités Facebook. Il suffit de choisir entre les différents templates proposés selon l’objectif de la campagne et d’y intégrer les contenus (images, vidéos, textes, produits, etc.). Ces modèles sont complètement personnalisables et prêts à l’utilisation. Il existe également « Creative Hub », une plateforme en ligne dédiée à la création d’annonces publicitaires Facebook, mais qui se focalise surtout sur les publicités mobiles. De nombreux exemples de publicités sont disponibles dans tous les formats pour Facebook et Instagram – une réelle source d’inspiration pour les créatifs et publicitaires !
5. Un coût avantageux
L’avantage du format Canvas est aussi son prix, le coût par objectif étant très intéressant. C’est le cas du CPC (coût par clic) qui peut s’élever à 1,50€ selon les marchés via le display, alors que sur Facebook, le CPC peut atteindre 0,11€ pour arriver au même résultat. Tout comme les autres formats publicitaires, les Canvas Ads de Facebook s’adaptent à tous les budgets. L’annonceur choisit le montant de sa campagne, les critères de cible et la durée de l’opération.
C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons, que nous avons intégré le format Canvas à notre stratégie social media pour l’Office de Tourisme Cap Cotentin afin de mettre en avant les aspects uniques du territoire. En voici un exemple :
Vous l’aurez compris, le plus compliqué n’est pas de créer un Canvas, mais plutôt de réfléchir aux différents contenus que vous souhaitez intégrer. Une fois cette étape passée, le reste n’est plus qu’un jeu d’enfant. C’est le moment de se lancer – soyez créatifs, on a hâte de voir les résultats !
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