Récit – Don’t mess with Texas!

Récit
Don’t mess with Texas!

Famtrip - Big Bend National Park - Texas

Fin mai, l’office de tourisme du Texas et American Airlines ont organisé un Eductour à destination des professionnels du tourisme pour leur faire découvrir la région encore méconnue du Big Bend.

5 Tour-Opérateurs français ont répondu à l’appel et c’est ainsi qu’une belle équipe 100% féminine s’est envolée pour le Texas le 18 mai dernier.

 

Famtrip - Big Bend National Park - Texas

De gauche à droite : Raphaelle Amaudric (Texas Tourism), Clémentine Dellenbach (Marco Vasco), Isabelle Proust (American Airlines), Sandrine Danois (Voyageurs du Monde), Nadège Brousseau (Maison des Etats-Unis), Laetitia Morel (Jetset Voyages), Charlène Diaz (Vacances Transat)

 

Après un long vol vers Dallas (où, chanceuses que nous sommes, nous avons pu tester l’Eco Premium à bord des nouveaux appareils Dreamliner d’American Airlines) puis un second vol d’une heure vers Midland, nous foulons enfin pour la première fois la terre texane.
Famtrip - Big Bend National Park - TexasAprès une première nuit dans la région de Midland / Odessa, au cœur du bassin Permien tout à l’Ouest du Texas, région clé pour l’industrie pétrolière de l’ensemble de l’Etat et du pays, nous prenons dès le lendemain la direction du Big Bend National Park, la véritable raison de notre voyage, où nous allons sillonner aux alentours durant le reste du séjour.

Immense merveille de la nature, le Big Bend National Park est l’un des principaux parcs nationaux des Etats-Unis, et c’est pourtant le moins fréquenté ! Pour la comparaison, environ 300 000 personnes visitent le Big Bend National Park tous les ans (contre 5 million pour le Grand Canyon)…de quoi donner  à chaque visiteur qui entre au Big Bend l’impression d’être un grand explorateur parti à la découverte de terres nouvelles et sauvages ! S’étendant sur 3200 km2, le parc offre des paysages très variés mêlant désert, montagnes et canyons, délimité au sud par le célèbre fleuve Rio Grande qui marque la frontière entre le Texas et le Mexique (nous sommes allées vérifier par nous-mêmes, et non, pas la moindre trace de construction d’un mur dans le coin ! Ouf !)

Au programme : canoë, randonnée à cheval, à pied, observation de la flore avec plus de 1200 espèces de plantes, et de la faune avec plus de 3600 espèces différentes. Il parait qu’il y a même des ours qui y ont élu territoire, mais pour ça, on n’a pas souhaité vérifier l’info par nous-mêmes.

Famtrip - Big Bend National Park - Texas

Au-delà du parc national, la région du Big Bend regorge de petits villages et de villes fantômes qui sont riches d’un passé et d’une tradition spécifiques au grand Ouest, à l’instar d’Alpine, Fort Davis, Terlingua ou encore de Marfa, devenue du jour au lendemain une destination incontournable pour les amateurs d’art contemporain et les hipsters du monde entier !

Famtrip - Big Bend National Park - Texas

Prada Marfa, la fameuse fausse boutique Prada ; œuvre d’art installée le long de la route 90 au beau milieu du désert.

 

Souvent mal connu, parfois décrié, le Texas a souffert d’une image pas toujours positive en France au cours de ces dernières années, souvent limitée aux cowboys et aux barbecues dans la tête des Français. Et pourtant, le Texas a tellement à offrir à ses visiteurs, à commencer par l’hospitalité sans égal des Texans à l’égard des touristes, leur bonne humeur, leurs villes atypiques …et leur paysage à couper le souffle.

Avis aux amateurs de nouveaux espaces à conquérir, c’est au Texas que ça se passe :

Famtrip - Big Bend National Park - Texas  Famtrip - Big Bend National Park - Texas  Famtrip - Big Bend National Park - Texas

Raphaëlle Amaudric Account Director

Raphaëlle Amaudric

Directrice de comptes

Envoyer un email

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×