Récit – Workshop Chili & Partenaires

Récit
Workshop Chili & Partenaires

Le mois dernier, nous avons organisé un Workshop Chili & Partenaires au sein de la belle Ambassade du Chili dans le 16ème arrondissement ; lieu historique où le célèbre poète et homme d’affaires chilien Pablo Neruda y a été Ambassadeur entre 1971 et 1973, très belle référence culturelle chilienne !

C’est dans ce cadre exceptionnel qu’une vingtaine d’exposants chiliens sont venus rencontrer les 70 professionnels du tourisme triés sur le volet : tour-opérateurs spécialistes et agences de voyages- afin de leur présenter leurs produits touristiques : hôtels, croisières, agences locales, compagnies aériennes ou leurs régions.

Les participants avaient pour objectif de rencontrer un maximum de partenaires chiliens afin d’approfondir leurs connaissances techniques de la destination, mais aussi d’obtenir de la part des exposants des tampons symboliques sur leur « passeport chilien » contre rendez-vous fructueux.

Ce « sésame » leur donnait accès au tirage au sort de fin de soirée…et le jeu (enfin le travail) en valait la chandelle puisqu’un un voyage au Chili était à remporter, sans oublier des coffrets de vin comme lot de « consolation ». Ambiance studieuse garantie !

En parallèle, les invités ont été accueillis par un discours de l’Ambassadrice du Chili en France, son Excellence Marcia Covarrubias, puis ils ont pu (re)découvrir la destination au travers d’une présentation des grands attraits du pays …et ils sont nombreux : diversité culturelle, et paysages à couper le souffle ! Désert d’Atacama au nord (le plus aride du monde !), vallées centrales, Santiago la cosmopolite, Valparaiso la bohème, les vignobles, la région des lacs & volcans, la sauvage Patagonie et enfin les îles dont la mythique île de Pâques et ses Moais en plein cœur du Pacifique…si si cette île est bien chilienne depuis plus d’une centaine d’années.

Workshop Chili  Workshop Chili

Pour agrémenter cette soirée, plusieurs animations étaient proposées :

  • Exposition photos qui invitait à l’évasion en reflétant la diversité étonnante du pays.
  • Animation « Street Art digital » en écho aux œuvres des artistes chiliens qui ornent les rues de la capitale et de Valparaiso. Durant la soirée, notre artiste graffeur a réalisé 4 œuvres digitales qui ont été imprimées sur papier photo, puis remises aux participants en souvenir. Carton plein pour cette animation originale !
  • Cocktail à base de saveurs chiliennes:

– Empanadas de pino (sorte de feuilleté à la viande), ceviche de saumon (saumon mariné dans du jus de citron), sopaipillas (tortillas de farine de maïs) et son pebre (sauce à la tomate) …Un régal !

Vins rouges et blancs pour se transporter au cœur des vignobles chiliens et goûter le Carménère, cépage emblématique du pays et dégustation du Calafate Sour, cocktail du sud du Chili composé de Pisco et de baies sauvages importées directement de la Patagonie, Salud !

Workshop Chili  Workshop Chili

En bref, le workshop a été un très bel événement qui a permis des rencontres conviviales, mais fructueuses entre professionnels du tourisme chiliens et français avec une immersion à 360° au Chili : présentation du pays, dégustation des saveurs culinaires et des cocktails & vin chiliens (sans abus, c’est promis !), et découverte de la culture chilienne.
On m’a soufflé que chaque participant est reparti avec son passeport chilien avec espoir secret de migrer incognito vers ce pays qui les a séduits, mais ce passeport étant uniquement destiné au tirage au sort, il n’y aura pas de vague d’émigration française au Chili je vous rassure !

De notre côté, nous pourrons continuer de compter sur l’appui des professionnels français pour nous aider à promouvoir ce pays si particulier. Viva CHILE !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×