On a aimé… La campagne de la série Canal+ Guyane, en immersion totale !

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On a aimé… La campagne de la série Canal+ Guyane, en immersion totale !

Camille Parveau Account executive

On aimé…
La campagne de la série Canal+ Guyane, en immersion totale !

De nos jours, nous sommes particulièrement sollicités par des messages publicitaires en tout genre. Dans ce contexte, il est difficile pour les marques (y compris dans le tourisme) de sortir du lot et ces dernières doivent de plus en plus faire preuve d’inventivité et d’originalité. Un bon moyen pour se démarquer est de faire appel à nos émotions, en utilisant nos sens par exemple !

En ce début d’année, pour promouvoir sa nouvelle série originale Guyane, Canal+ a fait monter la température et nous a fait quitter, l’espace de quelques minutes, la grisaille parisienne pour nous plonger dans la jungle guyanaise. Imaginée par BETC, cette campagne immersive sur le quai de la station Opéra a été rendue possible par les équipes d’Havas Media et Adcity avec la collaboration de Metrobus. Les sièges se sont alors rhabillés en bois, de vraies plantes et lianes tropicales sortaient des murs, le tout dans une ambiance sonore « sauvage ». Une campagne immersive dont les destinations touristiques peuvent s’inspirer !

Campagne Guyane - Canal +
Ce n’est pas la première fois que la station Opéra se déguise, le temps d’une campagne, aux couleurs d’une marque ou d’une destination mais celle-ci s’est démarquée et a rendu l’immersion possible grâce à l’utilisation de nos sens : la vue bien sûr avec les superbes photos de jungle, le toucher avec les véritables plantes et l’ouïe grâce à la bande son. Pari réussi !

On pourrait même imaginer aller encore plus loin dans l’immersif en utilisant notre sens olfactif avec la diffusion de parfums tropicaux. Bien souvent oubliée par les marques, l’olfaction, véritable madeleine de Proust, est pourtant le sens qui déclencherait le plus de décisions impulsives, en faisant appel à notre inconscient.

Mais la campagne ne s’arrête pas là et propose également un volet digital, indispensable pour « engager » l’utilisateur. En effet, au même temps que le quai événementiel, une chasse à l’or captivante s’est lancée sur Instagram…
Campagne Guyane - Canal +
Pour tenter de remporter un voyage d’aventure en Amazonie, sur les traces de véritables orpailleurs, les participants étaient invités à faire défiler la page Instagram à la recherche d’une pépite dans les photos représentants les profondeurs de la Terre. La campagne est aujourd’hui terminée mais la page est toujours active pour les plus curieux : http://instagram.com/guyane_canalplus

Un plan d’affichage national et display web sont venus apporter la touche finale à cette campagne 360°.

In fine, cette campagne a pour but de promouvoir une série TV de Canal+ mais ces dispositifs auraient pu être mis en place par un Office de Tourisme, une compagnie aérienne ou tout autre acteur du tourisme dans le cadre d’une promotion de destination. En effet, pour donner envie, les destinations doivent procurer des émotions et attiser la curiosité à travers leurs campagnes, ce que celle-ci a bien réussi à faire en permettant aux passagers de se projeter et aux utilisateurs de s’engager sur les réseaux sociaux.

Bref, on a aimé cette campagne immersive et inédite !

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