« On a aimé… » Ces destinations qui s’associent aux films d’animation pour promouvoir leur culture et séduire les touristes

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« On a aimé… » Ces destinations qui s’associent aux films d’animation pour promouvoir leur culture et séduire les touristes

« On a aimé… »
Ces destinations qui s’associent aux films d’animation pour promouvoir leur culture et séduire les touristes

Qui n’a jamais voulu passer de l’autre côté de l’écran pour se retrouver au milieu de la savane africaine avec Simba, Timon et Pumbaa, observer l’incroyable barrière de corail australienne avec Némo, survoler les déserts d’orient sur un tapis volant en compagnie d’Aladdin et Abu, ou encore plus récemment braver les majestueuses montagnes enneigées de Norvège en criant « libérée, délivrée !! » ? Les dessins animés – et tout particulièrement les (super)productions Disney – nous font rêver en nous proposant des images féeriques, des héros attachants et des chansons que l’on retient malgré nous. Disney maîtrise à merveille la recette d’un bon film pour séduire petits et grands : un héros, des chansons, une histoire qui finit bien (ou presque) … et une DESTINATION ! Les réalisateurs de Disney ont pour habitude de s’imprégner de la culture d’une région du monde pour créer un décor et un environnement dans lesquels sera écrite une histoire. La suite, vous la connaissez !Rebelle Ecosse

Ces blockbusters attirant des millions de téléspectateurs et donnant naissance à des produits dérivés à n’en plus finir sont une véritable aubaine pour les offices de tourisme et acteurs touristiques. Certaines destinations n’ont donc pas hésité à s’associer aux films mettant en avant leurs cultures, leurs traditions et leurs paysages. Par exemple, VisitScotland a créé toute une campagne de communication pour la sortie du film des studios Disney-Pixar « Rebelle » (« Brave » en anglais) en 2012 avec un jeu-concours, une vidéo de promotion Rebelle/VisitScotland, et des bannières et autres visuels sur les différents sites et réseaux sociaux de l’office de tourisme écossais.

 

 

Ecosse

Calanais Standing Stones, Isle of Lewis © VisitScotland Dunnottar Castle, Stonehaven © VisitScotland

 

Reine des Neiges NorvègeAutre exemple : La Reine des Neiges (« Libéréeeeee… »). Ce mastodonte cinématographique a battu tous les records en étant tout simplement le plus grand succès des animations Disney de l’histoire (devant Le Roi Lion et Toy Story 3) en dépassant le milliard de dollars de recettes, en remportant un oscar (« Meilleur Film d’Animation »), et en comptabilisant près de 50 millions d’entrées dans le monde, dont environ 5 millions en France. Le film se place tout de même dans le Top 20 des films les plus rentables de tous les temps (au côté d’Avatar, Titanic, Star Wars ou encore Avengers). Bref, autant vous dire qu’en terme de visibilité, il est difficile de faire mieux. Et l’office de tourisme de Norvège (Visit Norway) l’a bien compris. La destination est fière de clamer haut et fort que l’œuvre Disney s’est largement inspirée de Trøndelag, l’une des cinq régions de Norvège.

 

 

 

© Destinasjon Røros

© Destinasjon Røros

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Enfin, mon dernier coup de cœur : Vaiana, la légende du bout du monde (dit « Moana » dans le reste du monde) – qui réalise d’ailleurs un meilleur démarrage dans l’Hexagone que La Reine des Neiges en une semaine d’exploitation avec 1 073 991 billets vendus. Vaiana, c’est l’histoire d’une jeune fille des îles de l’Océanie obsédée et intriguée par l’océan et la découverte du monde extérieur. Le film est une véritable vitrine pour les cultures polynésiennes du Pacifique. La compagnie aérienne Air Tahiti Nui et Tahiti Tourisme se sont donc naturellement associés à la sortie du film d’animation des studios Disney pour mettre en avant les traditions, les contes et les légendes de la Polynésie, à travers une vidéo promotionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=Fd7Th5n-QNw

Sans titre-9

Vaiana

Dans l’ordre : L’île de Moorea (Polynésie française) qui a servi de modèle pour l’île de la jeune Vaiana, avec ses impressionnantes montagnes recouvertes de végétation (© LP/ Renaud Baronian) ; un joueur de tambour de Moorea dont le corps tatoué a inspiré celui de Maui (héros demi-dieu du film) (© Walt Disney, Cécile Burban) ; pirogue traditionnelle au large de Moorea (© Walt Disney Studios)

Vous l’aurez donc compris, les productions Disney permettent aux destinations d’accroître de manière considérable leur visibilité auprès du grand public. L’artiste digital Eowyn Smith a d’ailleurs réalisé une carte du monde indiquant les pays (ou régions) dans lesquels se déroulent 64 films Disney et 10 films Pixar. Sur le podium des pays les plus utilisés par Mickey : les Etats-Unis (20), le Royaume-Uni (11) et… la France (6) !

Carte Destinations Disney

 

Pour aller plus loin :

Publicité télévisée de « Rebelle » – VisitScotland : https://www.youtube.com/watch?v=YlzvoVNdY8Q
Bande annonce « Rebelle » (FR) https://www.youtube.com/watch?v=-DzVEKgwnA0
Article : https://www.visitscotland.com/fr-fr/see-do/attractions/tv-film/brave/
Article «Le film La Reine des Neiges inspiré par Trøndelag » – visitnorway.com : https://www.visitnorway.com/places-to-go/trondelag/things-to-do/family-fun/disneys-frozen-inspired-by-trondelag/
Article : https://www.airtahitinui.com/pf-fr/news/vaiana-la-legende-du-bout-du-monde

Justine Herbinet

Justine Herbinet

Chargée de comptes

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