Récit – Bilan du TBEX Asie Pacifique

Récit
Bilan du TBEX Asie Pacifique  

Le mois dernier, Manille accueillait le TBEX (Travel Bloggers Exchange) Asie Pacifique, le plus grand événement à destination des blogueurs voyage. L’office de tourisme des Philippines, représenté par Interface Tourism depuis 10 ans, était sponsor de l’événement. On ne pouvait pas rêver d’une plus belle opportunité pour inviter 6 blogueurs français à découvrir quelques-uns des trésors des Philippines et pour développer, avec eux, nos connaissances sur le blogging. On vous raconte !

Un salon à la fois destiné aux blogueurs voyage et aux professionnels du tourisme

TBEX PhilippinesL’événement avait lieu du 13 au 16 octobre dans la capitale des Philippines. Au programme : des conférences à destination des blogueurs et des professionnels, du networking et des soirées à thèmes. Pendant les 2 jours de conférences, les blogueurs présents ont pu assister à des sessions variées comme, par exemple, une présentation des « best practice » sur Snapchat, la création d’hyperlapse, ou encore les meilleures façons de développer ses communautés et son lectorat. Du côté des professionnels, les conférences abordaient la problématique du travail avec les influenceurs, en constante évolution.

 

Une opportunité en or pour la destination hôte

Le TBEX est loin de ne bénéficier qu’aux blogueurs et aux professionnels. La destination hôte y trouve aussi son intérêt puisque de nombreux voyages à travers le pays sont organisés à cette occasion avec des petits groupes de blogueurs. Ainsi, les blogueurs participants ont pu visiter Manille, mais aussi plusieurs îles des Philippines, comme Cebu, Siargao, Palawan ou encore Boracay. Sur les 300 blogueurs originaires des quatre coins du monde et présents au salon, pas moins de 216 ont participé à ces « blog trips ». Ce sont autant de blogueurs potentiellement influents qui ont ensuite relayé des contenus sur la destination à leur communauté. Si la beauté des paysages philippins et la qualité des expériences proposées à travers l’archipel suffisent à encourager le partage de contenus (promis, on ne dit pas juste ça parce qu’on travaille pour les Philippines !), le Department of Tourism a poussé l’idée encore plus loin avec le concours #SoulofthePhilippines : en utilisant ce hashtag, les blogueurs pouvaient remporter un nouveau voyage aux Philippines. Imaginez un peu le nombre de retombées en ligne !

Contributions #SoulOfThePhilippines - TBEX

Capture d’écran des publications Instagram #SoulOfThePhilippines

Notons qu’un tel événement demande une grande organisation et des infrastructures adaptées. Le sondage réalisé au cours du salon aura mis en valeur la réussite de cette première édition à Manille : au-delà de la qualité des conférences, c’est la gentillesse légendaire des Philippins qu’auront retenue les blogueurs présents !

 

Manille, Cebu et Siargao : un très beau voyage pour le groupe français

Notre groupe de 6 blogueurs s’est envolé pour les Philippines pendant 10 jours : après deux jours passés à Manille pour les conférences, c’est Cebu et Siargao qu’ont pu découvrir Aurélien de Voyage Way, Claudia et Clément de Clo & Clem, Virginie de A Taste of My Life et Alexandre et Laura de Buenos Viajes. Un très beau voyage entre visite du quartier historique de Manille, découverte des îles et snorkeling autour de Cebu, cours de surf et noix de coco fraîches à volonté sur l’île de Siargao. On en redemande !

TBEX Philippines

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×