Récit – Retour sur le blog trip Dominique (avec une équipe de tournage)

Récit
Retour sur le blog trip Dominique (avec une équipe de tournage)

Clarice nous raconte le blogtrip qu’elle a mis en place pour l’Office de Tourisme de La Dominique…

En mars dernier, je partais en direction de l’Île de la Dominique avec 5 blogueurs ainsi qu’une équipe de télévision dans le cadre d’un blog trip mais aussi d’un reportage, qui sera diffusé avant cet été sur une grande chaîne de télévision nationale.

Blogtrip Dominique

Le challenge était plutôt de taille, puisqu’il s’agissait là de ma première expérience devant les caméras mais aussi de la première fois que je faisais découvrir la Dominique à des blogueurs.

3 bonnes raisons d’organiser un blog trip en Dominique :

  • Faire découvrir les richesses naturelles et la diversité touristique de cette île méconnue des Français (qui se trouve pourtant entre la Guadeloupe et la Martinique) et souvent confondue avec la République Dominicaine.
  • Mettre en avant tout le travail qui a été réalisé pour remettre l’île en état suite à la tempête Erika qui a frappé la Dominique l’été dernier. Tout est désormais prêt pour accueillir de nouveau les touristes.
  • Les blogueurs sont devenus des acteurs incontournables pour la promotion d’une destination méconnue comme celle-ci. C’est aussi une façon de communiquer plus directe et spontanée avec un public cible puisque le blogueurs partagent généralement en temps réel leurs expériences et leurs sentiments.

 

Un programme riche et diversifié

Dans le cadre de ce voyage, nous avons pu sillonner une bonne partie de l’île, découvrir des lieux fabuleux et vivre des expériences uniques : cours de cuisine créole, atelier de fabrication de chocolat, randonnée sur le plus grand sentier des Caraïbes au nom difficilement prononçable : le « Waitukubuli » ; observation des baleines, découverte des plages paradisiaques du nord de l’île, mais aussi rencontre avec le peuple Kalinago, les derniers indiens Caraïbes encore présents en Dominique.

IMG_2275 IMG_3560

Difficile de rester naturel avec une caméra sur soi….

Avoir une équipe de télévision avec soi dans le cadre d’un voyage de blogueurs est une expérience assez incroyable et rare, tant sur le plan personnel que professionnel ; mais c’est surtout un challenge au quotidien ! La plus grande difficulté était avant tout de gérer le temps pour ne pas vivre sans cesse au pas de course et faire en sorte que tout le monde puisse prendre plaisir à découvrir la Dominique ; tout en laissant assez de temps aux blogueurs et aux journalistes pour réaliser leurs prises de vue, photos, vidéos et interviews… quitte à décaler l’heure de la pause déjeuner !

Pas évident de faire abstraction de la caméra, du micro branché toute la journée tout en restant le plus naturel possible. Mais au bout d’une journée de tournage, on oublie vite la présence des caméras et on finit même par s’y habituer 🙂

Blogtrip Dominique

Photo : B.Louvet

 

Mes 3 coups de cœur en Dominique

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×